1 an après le début de l’invasion russe, des rassemblements dans le Grand Ouest en soutien au peuple ukrainien
24 février 2023 à 9h01 par Joséphine Point
Le 24 février 2022, la Russie lançait son offensive militaire en Ukraine.
Il y a un an jour pour jour, au petit matin du 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la deuxième Guerre mondiale.
Un an plus tard, des villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays est sous occupation russe et les combats auraient fait au moins 150 000 morts ou blessés dans chacun des deux camps, selon des estimations occidentales.
Près de 120 000 ukrainiens, surtout des femmes et des enfants, ont dû fuir leur pays et ont trouvé refuge en France. L’association Les Petits Souliers a permis d’accueillir beaucoup d’entre eux dans les familles, en France et en particulier en Vendée. "Il y a eu un vrai bel élan de solidarité, partout, confie François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et président de l’association. Au printemps dernier on a proposé de scolariser les enfants ukrainiens et il y a eu une solidarité de la part du corps enseignant et des associations de parents d’élèves pour les intégrer au maximum. Certains enfants qui étaient arrivés il y a un an sans parler notre langue sont aujourd’hui absolument bilingues".
La grande partie de ces Ukrainiens accueillis sont retournés dans leur pays, malgré la guerre. "Dans la majorité, ils sont repartis dans leurs familles. Ils sont contents d’être rentrés chez eux, par contre ils vivent au rythme des sirènes, des alertes, des abris, des coupures d’électricité, des pannes de chauffage… Ils n’ont pas retrouvé leur vie d’avant", explique François Blanchet.
Le Grand Ouest poursuit son soutien
Ce vendredi 24 février, des rassemblements en soutien au peuple ukrainien sont organisés partout dans le Grand Ouest : à 12h devant l’hôtel du Département de la Vienne à Poitiers, à 17h place de la République à Rennes, à partir de 17h30 place Graslin à Nantes, à 18h place de la République à Châteauroux, à 18h30 place de la République à Limoges ou encore à 20h dans la salle de la Conserverie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
D’autres rassemblements auront lieu samedi 25 février, notamment à Nantes, Poitiers et Vannes.