20.000 piscines non déclarées repérées en France par l’intelligence artificielle
29 août 2022 à 11h05 par Nicolas Mézil
Une expérimentation est en cours depuis l’automne dernier dans neuf départements, dont la Vendée, le Maine-et-Loire et le Morbihan pour détecter les piscines construites sans être déclarées.
Un logiciel compare les vues aériennes des maisons avec les données du cadastre.
Les premiers résultats de l’expérimentation de cette nouvelle méthode sont révélés ce lundi par le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France. Résultat : plus de 20.000 piscines non déclarées déjà trouvées, ce qui a rapporté 10 millions d’euros au fisc. Plus de la moitié ont été repérées dans les Bouches-du-Rhône et le Var.
Elles sont moins nombreuses dans l’Ouest, mais 939 piscines inconnues du Trésor Public ont tout de même été détectées en Vendée, soit 320.000 euros de redressement au total. 591 piscines dans le Morbihan, pour un montant de 140.000 euros, et 553 piscines en Maine-et-Loire, soit plus de 200.000 euros de régularisation.
Un élargissement du dispositif dans les prochains mois
Le dispositif va s’étendre progressivement dans les prochains mois. Un premier élargissement est prévu en octobre prochain, avant de concerner toute la France début 2023. Le Fisc prévoit un gain de 40 millions d’euros en impôts directs locaux l’an prochain.
Selon la Direction Générale des Finances Publiques interrogée par Le Parisien-Aujourd’hui en France, cette méthode qui se révèle efficace pour les piscines pourrait bientôt être étendue aux extensions de maison et aux vérandas.