2023, l'année de la révélation pour ces artistes

Publié : 27 décembre 2023 à 12h28 par Joséphine Point

InfosL'actu popLes infosMusique - Artistes - People

Découvrez les révélations musicales Alouette de l'année 2023 !

Révélations 2024
Crédit : Marcin Kempski | CharliLjung | Apolline Cornuet La Clef Prod

Vous les avez entendus toute l'année sur Alouette, mais les connaissez-vous bien ? Apprenez-en plus sur ces artistes qui se sont révélés en 2023.

 

Nuit Incolore

Vous avez forcément entendu la chanson "Dépassé" cette année Théo Marclay, alias Nuit Incolore, comptabilise plus de 13 millions de streams sur les plateformes grâce à ce hit créé en réalité à partir d'un extrait de 15 secondes sur TikTok, comme il l'explique dans le podcast d'Alouette "Morceau de vie". Le 10 novembre, le chanteur suisse de 22 ans a sorti un album intitulé "La loi du papillon" composé de "16 titres exutoires écrits en quelques mois". L'artiste en a interprété certains, dont la chanson "Crush", lors du Live Alouette à Bressuire, le 6 décembre dernier !

Dans "La loi du papillon", Nuit Incolore effectue un duo avec Kyo, groupe qu'il cite parmi ses sources d'inspiration. Les membres de Kyo lui ont rendu la pareille en invitant le jeune artiste dans la réédition collector de leur album culte "Le chemin". Nuit Incolore a ainsi posé sa voix sur la chanson "Je cours", initialement sortie en 2003.

 

Loreen

2023 fut l'année de tous les records pour Loreen ! La chanteuse suédoise est devenue en mai dernier la première femme et seconde personne à remporter l'Eurovision deux fois avec "Euphoria" en 2012 et "Tattoo" en 2023. Cette seconde victoire a offert une visibilité internationale au hit "Tattoo", qui comptabilise aujourd'hui 600 millions de streams et est devenu la 5e chanson de l'Eurovision la plus streamée de tous les temps !

Forte de ce succès planétaire, Loreen a révélé un deuxième hit, "Is it love", déjà approuvé. On y découvre une voix à la fois puissante et fragile ainsi qu'un refrain aussi entêtant que les plus grands succès de l'artiste australienne Sia.

 

Pierre de Maere

S'il a fait une entrée fracassante dans nos vies avec le hit feelgood "Un jour je marierai un ange", Pierre de Maere n'est pas juste l'artiste d'une seule chanson. Le jeune artiste belge a dévoilé son premier album, "Regarde moi", un opus "romantique, dramatique et épique à la fois", d'après ses mots. On y retrouve le tube qui l'a fait connaître du grand public, mais aussi "Enfant de" et "Mercredi", deux chansons qui ont rapidement trouvé leurs places dans toutes les playlists.

Autodidacte, instinctif, arty et populaire, Pierre de Maere se fait un nom. Preuve supplémentaire, les professionnels de la musique lui ont décerné le prix de la révélation masculine de l’année aux dernières Victoires de la musique. 

 

 

Éloïz

Vous l'avez peut-être découverte en tant que candidate de l'émission "La France a un incroyable talent" en 2020 sur M6, mais c'est véritablement en 2023 qu'Éloïz a rencontré le succès. La jeune femme était gendarme il y a encore quelques mois, un métier vers lequel elle s'était logiquement tournée en étant engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales et la défense des droits des femmes.

En parallèle, Éloiz, artiste dans l'âme, écrit ses premières chansons, dont "Hey Bro" qui évoque l'absence de son demi-frère qu'elle n'a pas pu voir pendant les premières années de sa vie. Le titre aux sonorités pop folk rencontre un succès fulgurant, encourageant la jeune femme originaire de la région lilloise a démissionner de son poste de gendarme pour se consacrer pleinement à la musique. En octobre dernier, Éloïz a sorti un EP composé de chansons qu'elle a entièrement écrites et composées.

 

 

David Kushner

C'est l'histoire d'une chanson virale sur TikTok qui devient un hit planétaire avec un milliard de streams dans le monde. "Daylight" de l'artiste américain David Kushner vous a forcément accompagné au réveil, sur la route de vos vacances ou lors de votre séance de relaxation. N°1 dans plusieurs pays dès sa sortie, la chanson "Daylight" a cumulé un milliard de streams et son clip a été visionné plus de 173 millions de fois sur YouTube !

On retrouve la voix grave et envoûtante de l'Américain de 23 dans la chanson "Dead Man", sortie à l'automne.