730 kilos de cocaïne saisis en Gironde : le procès d’un vaste trafic de drogue

9 octobre 2023 à 12h28 par Nicolas Mézil

InfosLes infos

Le procès de dix hommes s’ouvre ce lundi 9 octobre devant le tribunal de Bordeaux. Lors de leur arrestation en 2020, la police avait saisi 730 kilos de cocaïne…

A la barre, l'ancien gendarme a plaidé des "blagues à la Bigard".
Crédit : llustration Envato - DR

C’était l’une de plus importantes saisies de drogue en Gironde ces dernières années.

730 kilos de cocaïne cachés dans un chargement de bois, découverts dans un petit village de Gironde, Montussan, c’était en janvier 2020. Valeur à la revente : environ 43 millions d’euros.

Trois des suspects avaient été arrêtés ce jour-là alors qu’ils pénétraient par effraction dans une entreprise spécialisée dans le bois qui n’avait strictement rien à voir avec ce trafic. Celui-ci se faisait à son insu. Le trio, armé jusqu’aux dents, pensait trouver un chargement de bois contenant la drogue qu’il venait chercher. Ce sont les policiers qui les ont finalement interceptés.

 

Une deuxième équipe quelques heures plus tard

Le conteneur transportant le bois en question venait du Brésil. À l’intérieur, des caches avaient été aménagées pour y transporter la cocaïne. C’est la drogue que les trois suspects étaient venus chercher. Mais quelques heures après leur arrestation, c’est une deuxième équipe qui vient dans la même entreprise et dans le même but. Ils seront interpellés quelques mois plus tard. Tous ont affirmé qu’ils ignoraient la présence de la cocaïne.

Le procès des dix hommes s’ouvre ce lundi 9 octobre devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il doit s’achever mercredi.