78 migrants trouvent la mort au large de la Grèce

14 juin 2023 à 17h07 par Charles de Villiers

InfosLes infos

Soixante-dix-huit personnes sont mortes noyées ce mercredi dans le naufrage d’une embarcation, l’une des pires catastrophes maritimes que la Grèce ait jamais connue.

Crédit : illustration Envato - DR

C’est au large du Péloponnèse, dans les eaux internationales, qu’un bateau de pêche à bord duquel se trouvaient les victimes, a chaviré. Les migrants avaient refusé l’aide des autorités locales et une opération de sauvetage a été lancée après que le bateau se soit enfoncé dans les fonds marins.

104 personnes ont pu être secourues, suite à une grande opération de sauvetage lancée depuis ce matin. Quatre personnes sont quant à elles hospitalisées. Selon une source au ministère des Migrations, il pourrait y avoir eu "des centaines" de migrants dans le bateau.

Aucune des personnes se trouvant à bord de l’embarcation n’était équipé d’un gilet de sauvetage d’après les gardes-côtes.

 

BILAN LE PLUS LOURD DEPUIS 2016, QUI POURRAIT AUGMENTER

Passage habituel pour beaucoup de ceux qui cherchent à migrer vers l’Union européenne, la Grèce a connu ces dernières années un grand nombre de naufrages d’embarcations de migrants, mais il s’agit jusqu’ici du bilan humain le plus lourd depuis 2016. Un responsable du ministère des Transports maritimes a déclaré, sous couvert d’anonymat : "Nous craignons que le nombre de morts augmente encore".

Depuis le début de l’année, 44 personnes ont trouvé la mort noyées en Méditerranée orientale, d’après l’Organisation internationale des Migrations. Mercredi dernier, un voilier en difficulté contenant 80 personnes à son bord avait également été secouru au large de la Crète.