84 000 euros offerts par l’Irlande pour vivre sur une île isolée

Publié : 21 juin 2023 à 15h04 par Oscar Lebreton

InfosLes infos

Respirer un grand bol d’air frais, se réveiller au bord des falaises escarpées et loin des nuisances de la société, posséder son propre jardin d’Eden… c’est désormais possible sur les terres irlandaises.

84000€ offerts par l’Irlande pour vivre sur une île isolée
Crédit : Envato - DR

Le gouvernement irlandais a lancé une initiative qui s’inscrit dans un plan visant à repeupler et redynamiser son tissu côtier.

En mer du Nord, en mer d’Irlande, en mer Celtique, dans le canal du Nord ou dans le canal Saint-Georges, les littoraux d’Irlande regorgent de petits îlots. Dans ce jardin maritime, on retrouve l’une des îles irlandaises les plus connues, celle d’Inis Mor. Située sur la façade Ouest du pays, cette île a été popularisée par le tournage du film "Les Banshees d’Inisherin", neuf fois nommé aux Oscars 2023. De quoi redorer son blason à l’instar de l’île de Lokrum au large de Dubrovnik qui avait accueilli le tournage de "Game of Thrones" ! Mais, quand est-il des autres îlots qui n’ont pas eu la chance de décrocher une seconde vie ?

 

Un programme du gouvernement

Face à l’abandon de ses terres souvent inaccessibles, le gouvernement irlandais a créé le programme "Our Living Islands". L’objectif étant de donner un second souffle à une vingtaine d’espaces éloignés dès le 1er juillet. "Grâce à cette politique, nous verrons plus de gens vivre sur les îles et plus de gens travailler sur nos îles, avec de bonnes perspectives de carrière, quel que soit le siège de leur employeur" a confié Heather Humphreys, ministre irlandais du Développement rural et communautaire.

À l’image du Japon qui propose 1 million de yens depuis avril 2023 pour quitter Tokyo au profit des zones rurales, l’Irlande offre une subvention à destination des personnes intéressées. Le montant accordé pourra même atteindre 84 000 €, sous réserve de certaines modalités.

 

Les conditions à respecter

Pour pouvoir profiter de cette offre attrayante, il faudra faire l’acquisition d’un bien immobilier sur l’une des îles coupées du monde. Cette compensation financière servira pour autant à restaurer la propriété. D’autant plus que celle-ci doit être construite avant 1993, être inoccupée depuis au moins deux ans et être ciblée dans le catalogue du gouvernement. Et attention à tous les étrangers intéressés qui devront acquérir au préalable une autorisation de séjour !