À quel prix est vendu l'emblématique Big Mac de McDonald's
23 janvier 2023 à 17h26 par Alexis Baudin
Variant entre 4,65 et 6,90 euros, le prix du Big Mac est différent suivant les restaurants McDonald's partout en France. Découvrons où ce burger est le moins cher dans le Grand Ouest.
Créé par l'hebdomadaire américain "The Economist", l'"indice Big Mac" permet aux économistes d'évaluer le niveau du pouvoir d'achat à travers le monde. Le quotidien Le Parisien a récemment publié le prix du hamburger dans tous les restaurants de France. Les écarts sont importants.
Parmi les 1 500 restaurants de la célèbre marque de fast-food dans l'hexagone, les prix varient d'établissements en établissements. En effet, un Big Mac (sans menu) est vendu entre 4,45 euros et 6,90 euros. Mais alors comment expliquer une différence de 2,45 euros sur le même burger, avec les mêmes ingrédients ?
McDonald's France explique au Parisien que "chaque opérateur est libre de sa politique de prix, qui dépend d'un ensemble de facteurs comme la typologie de restaurant (centre-ville, périphérie, taille), la zone de chalandise, le champ de concurrence ou encore les coûts des prestataires de services auxquels ils font appel pour le bon fonctionnement de leur restaurant".
Le Big Mac le plus cher est vendu à 6,90 euros dans les établissements de Dijon alors que le moins cher est quant à lui vendu à 4,45 euros à Vincennes. Au sein même d'une ville, les habitants peuvent connaître des disparités suivant les différents restaurants. Par exemple, à Bordeaux les prix oscillent entre 5,30 et 6,20 euros. À Lyon entre 4,60 et 6,70 euros. Et enfin à Paris entre 4,60 et 6,70 euros !
Le Big Mac dans le Grand Ouest
En moyenne, le Big Mac est vendu au prix de 5,40 euros en France. Pour les McDonald's du Grand Ouest c'est à peu près pareil. Mais alors où est le Big Mac le plus cher ? Mais surtout le moins cher !
Parmi les établissements avec une politique tarifaire élevée (prix supérieur à 6 euros), on peut y trouver par exemple ceux de : Morlaix, La Chapelle sur Erdre, Nantes Commerce, Nantes Bellevue, Bouaye, Trélazé, ou encore Beaucouzé.
Par la suite, on peut retrouver une très grande majorité des établissements dans la moyenne, entre 5,00 et 6,00 euros, avec en autres : Pornic, Challans, Royan, Ruffec, Chinon, Amboise, Saumur, Parthenay, Chantonnay, Cognac, Châteaubriant, La Flèche, Ploërmel.
Mais les plus chanceux se trouvent en Bretagne dans les Côtes-d'Armor. En effet, les restaurants de Guingamp, Paimpol, Langueux et Plérin Chêne Vert sont les seuls à vendre le Big Mac pour seulement 4,90 euros.