Aéroport de Brest : le trafic bondit de 31% en 2022

8 novembre 2022 à 8h07 par Marie Piriou

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La bonne santé de l’aéroport de Brest. Depuis le début de l’année, près de 688.000 passagers ont été recensés contre 656.000 sur toute l’année 2021.

L'objectif des 800.000 passagers devrait être atteint à l'aéroport de Brest en 2022.
L'objectif des 800.000 passagers devrait être atteint à l'aéroport de Brest en 2022.
Crédit : Archives

L'aéroport de Brest, premier de Bretagne en termes de trafic, a accueilli près de 688.000 passagers lors des dix premiers mois de 2022, soit 31% de plus que lors de la même période de l'an dernier.

La fréquentation de l'aéroport brestois reste toutefois inférieure de 35% à son niveau pré-Covid (1,2 million de passagers accueillis sur l'ensemble de l'année 2019). La fréquentation devrait atteindre 800.000 passagers en 2022, selon l'aéroport.

Au plus fort de l'épidémie de Covid, en 2020, la fréquentation de l'aéroport était tombée à 462.000 passagers.

 

"On n'a pas un résultat net positif depuis 2020"

"Le volume n'est pas notre priorité. On raisonne en termes de connectivité du territoire plus qu'en termes de volume de passagers", a assuré lundi Claude Arphexad, directeur de l'aéroport de Brest Bretagne, lors d'une conférence de presse. Propriété du conseil régional de Bretagne, l'aéroport de Brest est concédé à la société Aéroports de Bretagne Ouest (ABO) depuis le 1er janvier 2017.

"Économiquement, on n'a pas un résultat net positif" depuis 2020, a reconnu M. Arphexad. "L'objectif, c'est d'avoir un équilibre économique sur la durée de la concession qui se termine en 2036", a-t-il ajouté. A l'origine, "le contrat de délégation de service public ne prévoyait pas d'aide publique mais le Covid est venu redistribuer les cartes", a-t-il ajouté, sans plus de précision sur le montant des aides perçues.

ABO est détenu à 66% par la chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO).

L'équilibre économique proposé lors du renouvellement de la délégation de service public s'appuyait sur "un plan commercial optimiste prévoyant un doublement du nombre de passagers, essentiellement dans le cadre du développement des vols à bas coût", selon un rapport de la chambre régionale des comptes de 2018.

(Avec AFP)