Air France menacé par une grève pour les vacances de Noël
Publié : 17 novembre 2022 à 8h07 par Joséphine Point
En cause : la renégociation d’un accord sur la productivité du personnel.
Attention si vous avez prévu de prendre l’avion pour les fêtes de fin d’année… Les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant d'Air France ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier, sur fond de conflit social autour de l'accord collectif des hôtesses et stewards.
Les deux syndicats réclament une "solution contractuelle temporaire de remplacement de l'accord collectif" du personnel navigant arrivé à échéance fin octobre alors que les négociations sur un nouvel accord collectif se poursuivent.
"Ce préavis doit servir d'avertissement à notre direction", selon un tract syndical diffusé mardi. "Si cet avertissement n'est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance".
Plusieurs réunions de négociation prévues
Air France a indiqué à l'AFP "s'interroger sur ce préavis" de grève en pleines discussions sur le prochain accord collectif. "La négociation est toujours en cours" et "notre objectif est d'atteindre un nouvel accord", a ajouté la direction.
La direction de la compagnie aérienne nationale française a affirmé reprendre dans l'intervalle "l'intégralité de l'accord collectif" échu et avoir "communiqué aux organisations syndicales que rien ne changera pendant la négociation" qui devrait se prolonger "au-delà de janvier 2023".
Les négociations sur l'accord collectif ont été ouvertes de manière anticipée dès 2020 et ont repris fin septembre, faute d'avoir abouti.
(avec AFP)