Airbus : signature d'un énorme contrat avec Air India
Publié : 14 février 2023 à 16h15 par Alexis Baudin
Ce mardi 14 février, Airbus vient de signer une énorme commande avec la compagnie aérienne Air India. L'entreprise américaine Boeing participe également à la signature d'un contrat record.
La compagnie aérienne indienne Air India a signé mardi une lettre d'intentions géante pour acquérir 250 avions auprès d'Airbus afin de répondre à la croissance attendue de l'immense marché indien. Ce contrat doit rapidement se doubler d'une autre commande similaire au profit de Boeing, selon des informations de presse.
Les dirigeants d'Airbus et du groupe Tata, propriétaire de la compagnie, ont annoncé l'accord lors d'une cérémonie par visioconférence, en présence du Premier ministre indien Narendra Modi et du président français Emmanuel Macron, à l'occasion du salon AeroIndia à Bangalore.
La compagnie nationale indienne a commandé 210 A320neo et 40 gros-porteurs A350, assurant à l'avionneur européen plusieurs mois de production. Le montant de la transaction n'est pas encore dévoilé, mais d'après certaines estimations en fonction du dernier catalogue prix d'Airbus, il serait aux alentours des 36 milliards de dollars.
"Cet accord important témoigne non seulement de l'approfondissement constant des relations entre l'Inde et la France, mais aussi des succès et des attentes de l'Inde dans le secteur de l'aviation civile", a abondé le Premier ministre indien Narendra Modi, relate l'AFP.
Du travail en perspective
La signature de ce contrat signifie également du travail sur du long terme pour Airbus. L'entreprise Européenne, dont le siège se situe à Blagnac, près de Toulouse, pérennise sa notoriété mais aussi son activité. Le technocentre de Nantes, plateforme technologique autonome, spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de pièces en matériaux composites et métalliques, va donc pouvoir profiter de ce nouveau contrat.
(avec AFP)