Alexis Peschard descend les 1 000 kilomètres de la Loire en kayak
Publié : 14 août 2023 à 15h37 par Oscar Lebreton
Ce Vosgien s’est lancé dans une incroyable aventure.
Cet été, Alexis Peschard est en train de parcourir les 1 000 kilomètres de la Loire en kayak. Son objectif étant de découvrir les richesses que le fleuve royal et ses rives recèlent. Retour sur un périple fort en émotion et en partage.
Seulement armée de son kayak et de son sac de 70 kilos pour se confronter aux eaux de la Loire, c’est ce qui s’appelle une incroyable odyssée ! Et c’est celle d’Alexis Peschard qui est parti de sa source au Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche le 1er juin pour se rendre jusqu'à son embouchure à Saint-Nazaire. 1 000 kilomètres qui séparent ces deux itinéraires.
Pour ce kayakiste téméraire, cette expédition n’est qu’un "prétexte" pour "découvrir, rencontrer et voyager". C’est également "le meilleur moyen de descendre la Loire pour accéder à des petits coins de paradis inaccessibles par la route ou les sentiers" ajoute le Vosgien de 25 ans.
Un parcours semé d’embûches
De l’Ardèche au Loir-et-Cher en passant par le Puy-de-Dôme, ce photographe et vidéaste de métier a été confronté à de nombreuses difficultés. À commencer par les premiers kilomètres qui ont été éprouvants en raison du soleil brûlant. "J’ai commencé à pied avec mon sac de 70 kilos sur un système à roulettes que j’avais bricolé chez moi. En tirant tout cela sous un soleil de plomb, j’ai mis trois jours avant de pouvoir mettre le kayak à l’eau" souligne l’aventurier.
Les intempéries, les pagaies cassées, les barrages hydrauliques à contourner à pied, les grenouilles l’empêchant de se reposer… toutes ces difficultés ont forgé son mental. "Ça fait partie de l’aventure. Et c'est ce qui mène souvent à des rencontres" explique celui qui s’est préparé moins de trois semaines avant de filer sur l’eau.
Un engouement sur les réseaux sociaux
Au-delà du périple sur les eaux de la Loire, c’est avant tout une aventure humaine. Pour garder une trace de son périple, Alexis réalise des petites vidéos qu’il publie sur les réseaux sociaux. "C’est vraiment un journal de bord pour moi, pour me faire des souvenirs, pour partager à mes proches et qu’ils se rendent compte de ce que je traverse et ce que je vis".
L’aventurier était pour autant loin d’imaginer que son "journal de bord" allait rencontrer un immense succès. En quelques semaines, son compte Instagram a atteint les 15 000 abonnés. "Il y a eu un énorme engouement que je ne mesure même pas encore aujourd’hui" explique Alexis.
Direction Bréhémont
Après avoir été hébergé à Tours par une personne rencontrée au cours de son périple, son prochain point de chute se situe à la Cabane à Matelot, à Bréhémont en Indre-et-Loire. Alors qu’il a eu l’opportunité de suivre un pêcheur amateur pendant son périple, Alexis s’apprête à aller à la rencontre d’un pêcheur professionnel. Et pas n’importe lequel ! Il s’agit d’Ambroise Voreux, candidat de Top Chef en 2022. "C’est hyper enrichissant, j’en apprends tellement tous les jours. C’est même presque trop, mais c’est ça qui est génial" se réjouit Alexis.