1 Français sur 4 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture
Publié : 29 juillet 2022 à 12h40 par Morgan Juvin
En pleine saison estivale, la Fondation Vinci Autoroutes évoque cette enquête réalisée en juillet par Ipsos.
Image d'illustration
Crédit : Pixabay
C’est un geste que vous avez peut-être déjà vu sur l’autoroute. L’image d’un automobiliste baissant sa vitre, et jetant un mégot de cigarette, une bouteille en plastique, ou bien un sac en carton d’une célèbre enseigne de fast-food.
Cette image, un Français sur quatre estime en être l’acteur, 27% des conducteurs plus précisément, selon une enquête Ipsos pour Vinci Autoroutes, réalisée en juillet.
Dans cette étude, les moins de 35 ans sont les plus pollueurs puisque 36% d’entre eux admettent le faire "parfois". Certains révèlent jeter de temps en temps des déchets organiques comme des noyaux de fruits ou des trognons de pommes (23%).
Une amende de 750€
Concernant les fumeurs, ils sont 26%, plus d’un fumeur sur quatre, à avouer jeter son mégot sur le bas-côté des autoroutes. Un comportement qui provoque parfois des incendies.
Rappelons que fumer au volant est prohibé, et fumer en présence d’un mineur est un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750€.
Des chiffres en hausse en un an
Désormais, 10% des personnes interrogées reconnaissent s’être déjà débarrassé de leur mouchoir, d’emballages ou de bouteilles en plastique sur la route, contre 3% l’année dernière. Plus globalement, le nombre d’automobilistes qui jettent leurs déchets par la fenêtre a baissé de 1% par rapport à l’an passée.
La Fondation VINCI Autoroutes révèle que chaque jour, en moyenne, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes par des ouvriers autoroutiers.