170 hectares de forêt partent en fumée dans le Saumurois
Publié : 23 mars 2022 à 10h56 par Nicolas Mézil
Un important feu de forêt a ravagé 170 hectares de végétation ce mardi, dans le massif de La Breille-les-Pins, près de Saumur. Le sinistre est maîtrisé ce mercredi matin. L’hypothèse accidentelle est privilégiée.
Crédit : Archives
C’est un incendie d’une rare ampleur qui s’est déclenché ce mardi après-midi près de Saumur, dans le massif de La Breille-les-Pins. 170 hectares de forêt ont été ravagés par les flammes.
Le sinistre s’est propagé à vitesse grand V avec un vent d’est sensible conjugué à une végétation sèche, après une succession de jours sans pluie. Jusqu’à 230 pompiers ont été mobilisés, venus de tout le Maine-et-Loire, mais aussi de la Sarthe et d’Indre-et-Loire.
Le feu a été maîtrisé en deuxième partie de nuit. Ce mercredi matin, la zone est toujours sous surveillance, 60 pompiers demeurent sur place.
Thèse accidentelle largement privilégiée
Du côté de l’enquête, c’est la thèse accidentelle qui est privilégiée. Un enfumoir posé au sol par un apiculteur aurait déclenché le sinistre.
Les habitants du secteur ont encore le souvenir des incendies à répétition de l’an dernier. Une trentaine de feux entre avril et septembre 2021, déclenchés entre Brain-sur-Allonnes et La Breille-les-Pins par un pompier pyromane, mis en examen depuis.