20 ans des radars automatiques : une invention qui flashe toujours autant !

27 octobre 2023 à 9h43 par Corentin Mathias

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Le 27 octobre 2003, était installé le premier radar automatique de France. Il a été inauguré par Nicolas Sarkozy, dans l’Essonne. 

Crédit : Archives

C’est la hantise, notamment lors des périodes de vacances, à chaque départ et chaque retour : la peur du flash.


Le choix de mettre en place des radars automatiques, s’est fait sur des axes où le nombre d’accidents était supérieur à la moyenne et surtout, ou la vitesse était souvent la cause de ces accidents.


20 ans après l’installation du premier radar, ce sont aujourd’hui des milliers de radars automatiques qui sont présents sur le territoire.


L’objectif est d’en avoir 4 600 d’ici la fin de l’année, contre 4 530, à la fin de l’année 2022


 


20 ans de PV et des milliards d’euros de recettes


Les radars, c’est une affaire qui rapporte beaucoup.


Selon le site Radars-auto.com, les radars automatiques ont rapporté plus de 12 milliards d’euros de recettes.


Près de 210 millions de PV ont été distribués, 16,5 millions l’an dernier, contre 14,7 l’année précédente.


Toujours selon le site Radars-auto.com, c’est en 2017, qu’il y a eu le plus de PV donnés, avec plus de 17 millions. 


 


Quelle tolérance ?


C’est l’un des premiers réflexes lorsque l’on vient de se faire flasher : regarder son compteur, pour espérer ne pas être trop au-dessus de la vitesse réglementée.


Rappelons qu’il existe une petite marge de tolérance, histoire de laisser le bénéfice du doute au conducteur. Cette tolérance est de 5% au-dessus de la vitesse autorisée.


Ainsi, si vous êtes flashée sur une route à 90km/h, l’excès de vitesse sera pris en compte au-dessus de 96km/h.