5 infos sur la carrière du groupe Kyo

Publié : 14 janvier 2024 à 13h20 par Nicolas Mercier

InfosL'actu popLes infosMusique - Artistes - People

Kyo accompagne le quotidien de nombreux auditeurs depuis plus de 20 ans, mais connaissez-vous vraiment le mythique groupe français ?

Crédit : Mélanie Lhote

À l'occasion de la venue de Kyo ce mardi 16 janvier dans Le Matin Alouette, retour sur les vingt ans de carrière du groupe français.


 


Des débuts atypiques


Le processus s'est déroulé de manière inhabituelle. Normalement, les groupes se forment à partir d'un groupe d'amis qui fait de la musique. Ici, c'est le contraire. Les frères Fabien et Florian Dubos ont rencontré Nicolas Chassagne et se sont associés au seul bassiste disponible à ce moment-là, Benoît Poher, pour former le groupe. Oui, au départ, Ben était donc bassiste et non chanteur !


Kyo n'en était qu'à ses balbutiements. D'ailleurs, le nom n'était même pas celui-ci. Plusieurs noms ont été proposés, certains avec une durée de vie d'une semaine, d'autres de quelques jours... En partant de noms tels que "Hephaistos", "Soundclippers" et "Kaméléon", le quatuor s'est finalement arrêté sur le nom "KYO". Il évoque l'univers japonais, les jeux vidéo et les mangas qui sont une grosse source d'inspiration pour le groupe, même encore aujourd'hui. Alouette a d'ailleurs retrouvé une photo illustrant cette période fondatrice pour le groupe.


Crédit : Sony


 


Un coup de pouce du destin


C'est dans une certaine insouciance que les quatre jeunes partent à la quête d'une vie d'artiste. C'est par un hasard total que Kyo va trouver son manager. La scène serait d'ailleurs digne d'un film (ou d'un biopic, qui sait ?). Le groupe était alors en pleine répétition dans une voiture, lorsque celui qui deviendra leur futur manager passa à côté. Interloqué, ce dernier les interrogea sur leur projet... l'histoire était alors en marche ! Quelques semaines plus tard, après de nombreuses auditions, le groupe finit par signer chez Sony pour l'enregistrement de son premier album. Certains étaient encore très jeunes, encore au lycée ! Il a d'ailleurs fallu la signature des parents de Florian pour que ce dernier puisse démarrer sa carrière d'artiste au sein de la maison de disques.


 


Un succès précoce... et une pause 


Malgré ce que peuvent penser de nombreux fans, "Le Chemin" n'est pas le premier album du groupe, il est en réalité son deuxième projet. En revanche, le single éponyme "Le chemin" est le morceau le plus important de sa carrière selon Ben (le chanteur). C'est actuellement toujours le titre le plus écouté du groupe. Un succès qui leur est tombé sur la tête très rapidement… trop rapidement même. Le groupe dit avoir perdu pied avec la réalité et la vie de tous les jours (qui était leur source d'inspiration principale), ce qui les a forcés à prendre une pause en 2008. Alors en pleine ascension, le groupe s'arrête...


 


2014, la deuxième vie de Kyo 


Six ans plus tard, Kyo revient avec un titre qui s'éloigne un peu de son registre originel. "Le Graal" se révèle être un carton que Ben n'aurait jamais soupçonné. Ce dernier a d'ailleurs mis énormément de temps avant de valider la diffusion du titre, pensant que le groupe allait totalement perdre un public qui les attendait depuis six ans. Si "Le Chemin" est encore le "Top vente" du groupe, c'est sûrement avec "Le Graal" que Kyo est reconnu à l'heure actuelle.


 




 


Un album narratif


Le dernier album du groupe, "La part des Lions" (sorti en 2021), offre une lecture particulière. En regardant les différents clips de l'album, on remarque une dénomination à la fin des titres (par exemple : Prequel, Chap I, Chap II, etc.). La chanson "Margot, Omar, Marlow" nous présente les trois personnages principaux de l'album. L'auditeur peut alors suivre les péripéties de ces trois protagonistes durant tout le projet.


En 2024, le groupe reviendra avec un nouvel opus dont certaines chansons sont déjà prêtes. Le groupe nous en dira plus ce mardi 16 janvier, de 7h à 9h, dans Le Matin Alouette !