6 000 euros d’amende pour un fromage jugé trop puant !

27 mai 2022 à 11h43 par Simon Camelot

InfosL'actu popLes infos

Un producteur a reçu une amende, car l’odeur de son fromage « causait une gêne » pour le voisinage.

Crédit : Pexels | Polina Tankilevitch

Une amende de 6 000 euros ça pique… Un peu comme l’odeur du fromage de ce producteur australien qui s’est fait sanctionner par l’Autorité de protection de l’environnement (EPA).


L’histoire se déroule en Australie, à Yering, une petite ville près de Melbourne, quand un producteur de fromage local a reçu la visite de l’EPA.


Pourtant, la Yarra Valley Dairy n’est pas très imposante et ne compte qu’une trentaine de salariés, mais leur production n’est pas au goût de tout le monde…


Plusieurs personnes ont laissé des avis sur Google Maps, expliquant avoir senti une odeur désagréable en passant à proximité des bâtiments.


Ces commentaires ont alerté l’Autorité de protection de l’environnement qui a envoyé ses agents afin de constater la situation.


Jeremy Settle, directeur régional de l’EPA a expliqué à The Guardian : « Lorsque nos agents sont arrivés en décembre pour vérifier la conformité, l’odeur sur la rue Saint-Hubert (à 500 mètres de la fromagerie) était suffisamment forte pour causer une gêne lorsqu’ils se trouvaient face au vent ».


L’instance a donc pris la décision de sanctionner le producteur d’une amende de 9 000 dollars australiens, soit environ 6 000 euros.