67 ans pour découvrir qu’ils ont été échangés à la naissance

7 août 2023 à 10h45 par Oscar Lebreton

InfosLes infos

C’est un scénario digne d’un film de cinéma !

Crédit : Unsplash - DR

Echangés à la naissance, deux Canadiens ont découvert la vérité cet été, et ce grâce à des tests ADN.


L’affaire remonte à 1956 et s’est produite entre les murs de l’hôpital d’Arborg, au Manitoba. Cet échange inhabituel entre Richard Beauvais et Eddy Ambrose, nés le même jour à quelques heures d’écart, n’a été mis à jour que 67 ans plus tard.


Depuis, les deux sexagénaires se sont rencontrés pour échanger sur leur vie respective et rigoler de leur situation. "Mes deux parents ont regardé les deux bébés, ont pris le mignon et laissé le laid derrière" a plaisanté Richard, selon le New York Times.


 


Une découverte ADN


C’est à la faveur de leur curiosité et de leur volonté à en savoir plus sur leurs origines qu’ils ont passé des tests ADN. Avant de découvrir que leurs racines autochtones différaient de ce qu’ils imaginaient.


Alors que ses parents biologiques sont franco-canadiens, le test ADN de Richard a révélé un mélange d’ascendance ukrainienne, juive, ashkénaze et polonaise. À l’inverse, Eddy pensant être de culture ukrainienne, est finalement d’origine métis. C'est un peuple du Canada descendant à la fois des Européens et des Autochtones.


 


Une indemnisation réclamée


Âgé désormais de 67 ans, Eddy Ambrose réclame une indemnisation et des excuses de la part de la province du Manitoba. À ses yeux, être officiellement reconnu comme métis serait également un bon compromis. Cela demeure pour autant difficile à cause des registres de naissances qui ne sont plus disponibles.