A la découverte des aquariums du Grand Ouest
Publié : 31 juillet 2023 à 17h12 par Oscar Lebreton
Envie d’une petite excursion mêlant exploration et sensibilisation des fonds marins ?
Crédit : Envato - DR
Si vous n’avez pas d’idées de sorties lorsque la pluie est également de sortie… les aquariums du Grand Ouest n’attendent plus que vous !
Océanopolis - Brest
"Mieux comprendre la biodiversité, pour mieux la préserver" tel est le crédo d’Océanopolis à Brest. Depuis 1990, cette vitrine des océans offre à ses visiteurs un voyage à la croisée de trois pavillons : polaire, tropical et tempéré. Sans oublier son célèbre sentier des loutres. Au-delà de ce périple immersif, les nombreux océanographes qui y travaillent sensibilisent et informent sur l’écosystème marin. Des activités de médiation et d’éducation sont alors proposées dans ce centre national de culture scientifique dédié à l’Océan. Sa troisième édition de son Défi Plastique en mars 2023 en est un parfait exemple.
Grand Aquarium – Saint-Malo
De la salle Atlantique à celle de la Méditerranée, le Grand Aquarium de Saint-Malo se démarque par sa diversité. Pourtant, l’attractivité de cet aquarium créé en 1996 s’explique par les profondeurs qui sont mises à l’honneur. Plusieurs attractions permettent effectivement de partir à l’exploration de la faune et la flore abyssales. Parmi elles, on retrouve le Nautilus, un mini-submersible qui entame une descente vers un monde englouti, ou encore l’Abbysal Descender, un simulateur qui invite à découvrir la richesse des abysses.
Océarium – Le Croisic
Depuis 1992, l’Océarium du Croisic vous embarque dans une incroyable odyssée. Les raies du Pacifique sont d’abord les vedettes de cet établissement. Elles sont une centaine à déambuler dans un seul et même bassin. Un spectacle somptueux et unique en Europe ! Les manchots du Cap leur volent souvent leur popularité avec la naissance de leurs nombreux petits chaque année. A noter que l’Océarium participe à la protection de cette espèce protégée, dont le repas est servi tous les jours à 11 heures et à 16 heures.
Aquarium de la Rochelle
L’Aquarium de la Rochelle compte près de 600 espèces marines différentes réparties dans 82 aquariums. Des chiffres qui font de cet établissement l’aquarium préféré des Français sur Tripadvisor. Ils sont 800 000 spectateurs chaque année à découvrir la biodiversité de la mer au travers de ses expositions temporaires. En parallèle, ce lieu fondé en 1970 se consacre à la préservation des écosystèmes marins. C’est le cas du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM). L’objectif étant de les accueillir et de les soigner en vue de les réintroduire dans leur milieu naturel.
Aquarium du Limousin – Limoges
Après sa réouverture en 2020, l’Aquarium du Limousin et ses fonds marins battent à nouveau leur plein. Cette année, l’ancien réservoir d’eau de Limoges fête ses 30 ans. A l’occasion, les requins de Paroon sont l’une des nouvelles espèces de la saison. Ce lieu féérique offre la possibilité de nourrir des carpes ou encore de découvrir les coulisses de son fonctionnement. Cet établissement s’inscrit également dans une démarche écologique tout en présentant les richesses aquatiques que notre planète bleue recèle.
Grand Aquarium de Touraine - Lussault-sur-Loire
Du local à l’international, telle est l’approche du grand aquarium de Touraine. Incontournable, cet établissement de l’Océan met à l’honneur trois écosystèmes avec 5 000 animaux répartis dans 80 aquariums différents. D’abord, sa visite d’1h30 plonge le visiteur dans les eaux de la Loire. Une occasion de découvrir silures, saumons et esturgeons. Plus en avançant, plus le plus grand aquarium de France d’eau douce vous emmènera sous les tropiques avec ses piranhas et ses caïmans. Il faudra pour autant attendre la dernière partie de la visite pour sillonner les mers de l’Indo-Pacifique.
Aquarium de Vendée - Talmont-Saint-Hilaire
Face à leurs parures aux multiples couleurs, les 500 espèces de l’aquarium de Vendée ne pourront que vous émerveiller. A la découverte de ces merveilles du monde sous-marin, les visiteurs passent par les côtes européennes avant de se rendre à la grande barrière de Corail. L’aquarium vendéen propose d’ailleurs des animations et des ateliers au grand public. Au-delà du nourrissage des espèces, les soigneurs le sensibilisent à la sauvegarde du milieu marin. Une occasion unique d’échanger sur la préservation de notre patrimoine océanique !