Aéroport de Nantes : Volotea s’engage à respecter le couvre-feu

15 février 2024 à 12h58 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

A partir du 31 mars prochain, aucun avion de la compagnie Volotea ne devrait atterrir après 22h30 à l’aéroport Nantes Atlantique.

Crédit : Volotea | DR

C’est une promesse de Volotea qui devrait ravir les riverains victimes des nuisances sonores de l’aéroport Nantes-Atlantique.


Dans un communiqué publié ce mercredi 14 février, la compagnie espagnole a indiqué qu’elle allait avancer ses derniers atterrissages à 22h30, au lieu de 23h actuellement. L’objectif étant de respecter le couvre-feu interdisant les vols entre minuit et 6h à Nantes. Une mesure qui prendra effet le 31 mars, date du début de la prochaine saison estivale.


"À travers cette mesure forte, la compagnie réaffirme son attachement au maintien d’une mobilité aérienne pour le Grand Ouest, dans le respect de la tranquillité des riverains", indique Volotea dans le communiqué. "La réduction des nuisances aériennes et le respect du couvre-feu sont au cœur des priorités de Volotea, et il s’agit d’une décision prise dans l’intérêt de la population et des acteurs locaux."


 


Volotea, mauvaise élève du couvre-feu à Nantes


Une intention tout à fait louable, d’autant plus que Volotea est la compagnie qui a commis le plus d’infractions au couvre-feu depuis sa mise en place en avril 2022. 140 poursuites ont été engagées à son encontre en 2022, sur un total de 225. L’année dernière, c’était deux fois moins (70 sur 243). Une amélioration que Volotea explique par des mesures déjà mises en place auparavant.


"Volotea a déjà entrepris une série de mesures visant à réduire son impact sur les communes riveraines de l’aéroport, notamment en avançant une première fois les arrivées tardives à 23h, et en augmentant le délai de rotation entre chaque vol pour mieux absorber les éventuels aléas."


Dans le même temps, une consultation publique sur le nouvel arrêté du couvre-feu a démarré le 5 février dernier. Elle doit s’achever dans dix jours.