Affaire Maddie McCann : une polonaise assure être la petite fille disparue
Publié : 21 février 2023 à 17h04 par Alexis Baudin
En 2007, une petite fille de 4 ans d'origine britannique était portée disparue. Depuis 16 ans l'affaire ne connaît pas vraiment de réelle avancée. Cependant une jeune polonaise pourrait bien jouer un rôle important dans la résolution de l'enquête.
Crédit : Capture d'écran Instagram | @iammadeleinemccan
Depuis un peu plus d'une semaine, le compte instagram "iammadeleinemccan" (Je suis Madeleine McCann) fait beaucoup parlé de lui. Il compte près de 900 000 abonnés.
Julia est une polonaise de 21 ans. Elle est persuadée d'être Madeleine McCann, disparue en 2007 au Portugal. La jeune femme a inscrit en biographie de son compte Instagram : "Aidez-moi, j'ai besoin de parler à Kate et Gerry McCann. Je pense que je pourrais être Madeleine".
Madeleine McCann est une petite fille, d'origine Britannique, qui est portée disparue depuis le 3 mai 2007 à l'âge de 4 ans. Elle était en vacances à Praia da Luz, au Portugal, avec ses parents.
Des ressemblances physiques avec la petite Maddie
Mais alors pourquoi cette jeune polonaise pense-t-elle être la petite fille disparue ? Elle explique, à travers ses différents posts, stories et live sur Instagram, qu'elle a une intuition. Tout commence quand sa grand-mère lui explique qu'elle a été blessée par un pédophile dans sa jeunesse.
Après des recherches sur internet, elle tombe sur l'affaire de la petite Maddie, dont l'un des suspects est un Allemand qui est actuellement en détention en Allemagne pour des affaires de viol. Par ailleurs, ce même suspect a été condamné en 2019 pour le viol d'une Américaine de 72 ans qui a eu lieu dans le même village où la petite Maddie a disparu, selon Le Figaro.
Lorsqu'elle regarde des photos de l'homme, elle déclare dans un post Instagram : "il ressemble beaucoup à l'homme qui a abusé de moi".
Mais Julia ne s'arrête pas là. Pour prouver ses propos, elle met aussi en avant des ressemblances physiques entre elle et les photos de la jeune Britannique à l'époque. Avec notamment des grains de beauté sur le visage et la cuisse, mais aussi une tâche dans son oeil droit. Toutes ces particularités physiques avaient été mises en avant par les parents à l'ouverture de l'enquête.
Julia explique également qu'elle a demandé à ses parents s'ils étaient ses parents biologiques. Cependant son père et sa mère sont restés très évasifs, confortant l'idée de la jeune polonaise : elle pense être Madeleine.
Néanmoins, un gros détail vient mettre en péril ses propos. La jeune femme dit avoir 21 ans. Or la petite Madeleine McCann est née le 12 mai 2003, il y a 19 ans et non 21, détaille le HuffPost. Pour justifier cet écart, Julia explique que "sur mes papiers, j’ai 21 ans, mais je pense que quand quelqu’un kidnappe un enfant, il change probablement son identité".
Un test ADN
Depuis le début de sa quête, Julia souhaite faire un test ADN pour savoir s'il correspond à celui de la petite fille disparue. Via ses posts Instagram, elle espérait que la famille de Maddie tombe sur son compte Instagram. C'est désormais chose faite.
Ces derniers auraient accepté que Julia fasse un test ADN, puisque sa biographie Instagram est désormais : "Merci pour votre soutien ! Kate et Gerry McCann sont d'accord pour faire un test ADN !".