Affaire Santier : le diocèse de Luçon ouvre une cellule d’écoute
26 octobre 2022 à 15h59 par Denis LE BARS
L’actuel évêque de Luçon annonce l’ouverture d’une cellule d’écoute pour d’éventuelles victimes de Monseigneur Santier, après les accusations portées ces derniers jours contre ce dernier.
Une cellule d'écoute ouverte en Vendée
Crédit : Pixabay
Dans un communiqué publié mercredi par le diocèse de Luçon, Monseigneur Jacolin dit « avoir appris appris avec tristesse et un profond désarroi les actes commis à des fins sexuelles par Michel Santier sur de jeunes majeurs alors qu’il était prêtre à Coutances. Ces faits ont été commis dans le cadre d’accompagnement spirituel, et plus grave encore, lors du sacrement du pardon. Ce sont là des abus spirituels gravissimes, que je condamne fermement (…). Au regard de ces faits, je ne comprends pas que Michel Santier ait accepté une charge épiscopale et devienne ainsi évêque du diocèse de Luçon en 2001 ».
Car en effet, Michel Santier, qui a fait l’objet de nouvelles accusation ces derniers jours, a été évêque de Luçon, entre 2001 et 2007. C’est pourquoi l’évêché de Vendée annonce l’ouverture d’une cellule d’écoute pour d’éventuelles autres victimes, à qui l’évêque actuel demande de se manifester « en vue d’une reconnaissance des faits subis, d’un accompagnement pour un chemin de réparation, et d’un désir d’une mise en lumière pour une vérité qui nous est nécessaire. »
Cellule écoute du diocèse de Luçon. Tel : 07 48 13 86 81
E-mail : ecoutevictimes@diocese85.org