Agriculteurs en colère : des manifestations en Bretagne et à Châteauroux

8 décembre 2023 à 10h55 par Marion Galard

InfosLes infos

Des actions ont eu lieu mercredi 6 et jeudi 7 décembre.

Des agriculteurs ont effectué une opération escargot en Bretagne mercredi 6 décembre.

Crédit : Capture d'écran | Facebook | Jeunes Agriculteurs de Bretagne

Cela fait plusieurs semaines que les panneaux sont retournés par les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA. Mais les actions pour dénoncer la politique agricole du gouvernement ont atteint un pic cette semaine.


Plusieurs bâtiments de l’État ont été pris pour cible mercredi 6 et jeudi 7 décembre. À Châteauroux, ce jeudi, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont déversé du fumier, de la paille et des pneus sur la préfecture de l’Indre, après la manifestation en tracteur qui a débuté vers 10h. Une centaine d’agriculteurs étaient présents.


Les bâtiments de la cité administrative, la Mutualité sociale agricole et la direction générale des finances publiques ont aussi été aspergés de ce mélange. Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, n’a pas manqué de réagir sur ses réseaux sociaux : "Exprimer sa colère peut être légitime, dégrader l’espace public est intolérable !"


 


 




Dans d’autres villes, les agriculteurs ont aussi protesté contre les normes et les importations, qu’ils estiment trop nombreuses et contraignantes. À Vannes, Quimper, Brest, Saint-Brieuc ou encore Morlaix, ils étaient mobilisés mercredi 6 décembre, toujours à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs.


Comme à Châteauroux le lendemain, ils ont déversé du fumier et de la paille, mais aussi des branchages et des potimarrons sur les sous-préfectures et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), à Quimper. Une opération escargot a été menée à Saint-Brieuc.