Alerte submersion sur la côte !

1er août 2023 à 12h06 par Denis LE BARS

InfosLes infos

Météo France a lancé une alerte submersion pour ce mercredi 2 août sur l’ensemble du littoral, de la Manche au Pays basque. On doit cette alerte aux forts vents d’ouest annoncés pour ce milieu de semaine, mais pas seulement : il faut également prendre en compte les forts coefficients de marée.

Une alerte submersion sur la côte

Crédit : Alouette | DLB

Ne vous laissez pas surprendre par ces vagues soudaines qui peuvent déborder derrière les plages et éclater au-delà des rochers. Météo France a donc lancé une alerte submersion. Elle se justifie par une conjonction de deux éléments.


 


Le vent


Premier élément le vent. Les vents déjà soutenus depuis ce mardi 1er août vont se renforcer pour souffler ce mercredi en rafale allant jusqu’à 80 km/h, et même plus dans certains secteurs comme dans le Finistère. Ces vents d’ouest à sud-ouest exercent poussent la mer vers le littoral. Ce sera particulièrement le cas du sud Bretagne jusqu’à l’Aquitaine en passant par la Vendée.


 


Les marées


Hasard du calendrier, un autre phénomène, marin celui-là, va s’ajouter aux conditions météorologiques : les forts coefficients de marée. Pour la marée de ce mercredi soir un coefficient de 98 est annoncé. Pour les deux jours suivants on pourra même parler de « grandes marées » puisque les coefficients de marée dépasseront les 100 (102 et 104 jeudi, 104 et 104 vendredi). Il convient de rester prudent au moment de la pleine mer. Cette semaine en début de matinée, ou en soirée (exemple à Pornic ce mercredi : pleine mer à 5h53 et 18h11).