Algues vertes : Le seuil d’alerte dépassé sur une plage des Côtes-d’Armor
Publié : 21 juillet 2022 à 10h56 par Morgan Juvin
La préfecture annonce ce mercredi le dépassement du seuil d’alerte concernant la surveillance du risque sanitaire d’exposition à l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes.
Image d'illustration
Crédit : Pixabay
La plage de Saint-Guimond, à Hillion, dans les Côtes-d’Armor, était fermée depuis dimanche 17 juin en raison de la présence d’algues vertes.
Les capteurs d’hydrogène sulfuré habillent de plus en plus les plages du département. 12 nouvelles plages vont être équipées. L’association Air Breizh, qui mesure la quantité d’hydrogène sulfuré sur les plages à délivré son compte rendu d’analyse.
Pour la première fois depuis la mise en place d’un réseau de capteurs sur plusieurs plages, une alerte est déclenchée.
"Il a été détecté dans la commune d’Hillion sur le site de Saint-Guimond un dépassement du seuil d’alerte fixé par le haut conseil de la santé publique à 1 ppm (particules par million). En effet, les relevés effectués par l’association Air Breiz ont atteint 1,565 ppm le 20/07/2022 à 3h45", relate la préfecture.
Les algues vertes se sont multipliées au cours des 40 dernières années. Elles se développent notamment par le biais des rejets de nitrates des agriculteurs, les excédents étant ramenés par les fleuves qui relient les côtes.
Alerte, au moins jusqu’à ce vendredi
Ce secteur situé dans la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc a été placé en alerte "pour au moins deux jours francs, au titre du volet sanitaire du plan de lutte contre les algues vertes".
Cette mesure va permettre de protéger la population contre une potentielle exposition à ce gaz toxique, mais aussi pour limiter les émanations.
Contacté par l'AFP, le sous-préfet expert "Eau, algues vertes et transition agro-écologique" Etienne Guillet a confirmé que "toute la plage" de Saint-Guimond était "fermée au public par arrêté du maire jusqu'à nouvel ordre".