Alldritt : « Le Bouclier de Brennus, c’est l’objectif maintenant »

Publié : 2 juin 2022 à 16h30 par Simon Camelot

InfosLes infos

Tout juste champion d’Europe, le capitaine du Stade Rochelais est revenu sur cette Champions Cup ainsi que sur les objectifs de cette fin de saison.

Crédit : Simon Camelot | Alouette

Ils en ont rêvé et ils l’ont fait : les Maritimes ont réussi à remporter cette Champions Cup qui leur avait échappé l’année passée. Pourtant, il va falloir redescendre sur Terre afin de préparer le match de dimanche face à Lyon.


Après plusieurs jours de fête, les joueurs et le staff étaient de retour mercredi 1er juin pour s’exprimer devant la presse sur ce titre historique.


Un réveil parfois compliqué pour les plus fêtards, mais tous avaient le sourire, avec cette nouvelle étoile de champion d'Europe ajoutée au-dessus de leur logo.


 


Alldritt reste à la Rochelle !


Dès le début de la conférence de presse, le président Vincent Merling a mis fin à un suspens qui durait depuis plusieurs semaines : le capitaine Gregory Alldritt prolonge bel et bien avec les Maritimes pour 3 saisons.


"Greg représente les valeurs et la culture du club mieux que quiconque. Pour nous, au-delà du joueur, l'homme est exceptionnel et il est tellement important dans le fonctionnement de notre groupe".


Une bonne nouvelle que le Toulousain de naissance a, lui aussi, commenté :


" Je suis très content de prolonger dans ce club qui est très proche de mes valeurs. C’est ce qui m’avait plu lorsque j’ai signé ici il y a 5 ans : la ferveur et l’humilité […] C’est aussi le fait de jouer pour une ville, un département, une région, c’est ce qui me pousse à me transcender et à mouiller le maillot ».


Une année folle pour l'international Français, qui ne réalise pas encore complètement l'exploit réalisé :


"Il faudra qu'on se pose à la fin de la saison et que je fasse le bilan de cette année formidable. Maintenant s'il peut y avoir quelque chose en plus, ça serait la cerise sur le gâteau [...] J'espère que ce n'est pas une finalité et que maintenant que l'on a prouvé que l'on pouvait gagner des titres, on va continuer et en gagner plein d'autres".


 


Une ambiance de folie


Le capitaine des Jaunes et Noirs est aussi revenu sur l’ambiance de ce Stade Vélodrome, samedi 28 mai, qui a porté les Rochelais jusqu’à la fin du match :


" Sur le terrain, c’était énorme ! Après deux finales avec le Covid, c’était une véritable claque. Le stade était magnifique et le public formidable. Ils ont vraiment joué leur rôle dans ce match".


Mais aussi sur le port de la Rochelle où l'ambiance à émerveillé l'entraîneur Ronan O'Gara:


"Je me suis senti hyper privilégié d'être sur le bus dimanche, c'était quelque chose d'énorme et pour moi, c'est pour des moments comme ça que l'on fait du rugby".

Retour au championnat de France


Le capitaine fait ici référence au championnat de Top 14 qui n'est pas encore terminé.


En effet, les Rochelais se déplacent à Lyon ce dimanche 5 juin pour l'ultime rencontre de la saison régulière. Un match "capital", comme la rappelé à plusieurs reprises l’entraîneur irlandais Ronan O’Gara.


Pour espérer disputer les phases finales du Top 14, les Maritimes ne doivent pas s’incliner avec le bonus offensif sur la pelouse lyonnaise. Un objectif réalisable, avec une équipe qui devrait tourner afin de faire souffler les finalistes.


"Un trophée ce n’est pas suffisant", comme l’explique Gregory Alldritt qui rêve du doublé Champions Cup – Top 14.


"C’est l’objectif maintenant. Ça va être très dur, on sait que la route va être compliquée, mais on est déterminé à faire un bon match à Lyon, car tout part de là."

Crédit : Simon Camelot | Alouette