Angers : enquête ouverte après des dégradations dans l'église Sainte-Madeleine

13 avril 2023 à 8h33 par Joséphine Point

InfosLes infos

Statues décapitées, croix brisées, autel central saccagé… les faits ont été commis mercredi 12 avril.

Christophe Béchu, ex-maire d'Angers et actuel membre du gouvernement, a condamné ces dégradations.

Crédit : capture d'écran | Twitter | @ChristopheBechu

Une plainte a été déposée et une enquête est ouverte après les dégradations commises dans l'église Sainte-Madeleine à Angers. Sept statues ont été dégradées (tête ou bras coupées) ainsi que des vases et deux croix. Les faits ont été commis mercredi 12 avril, entre 10h et 14h, selon les premiers éléments de l’enquête.


"Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux qui a touché un édifice religieux et patrimonial important de notre ville", a déclaré Jean-Marc Verchère, le maire d'Angers, sur son compte Twitter, après s'être rendu sur place pour constater les dégradations.


Christophe Béchu, l'ancien maire d'Angers et actuel ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a lui aussi réagi : "Toute dégradation d'un lieu de culte est une atteinte aux valeurs de la République. J'apporte tout mon soutien à la communauté catholique".


Quant au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, il a indiqué que "tout sera fait pour interpeller les auteurs de cette atteinte au patrimoine religieux".


L'enquête a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) avec un caractère prioritaire "au regard de la gravité de l'atteinte à la culture et au patrimoine", d'après les déclarations d'Éric Bouillard, le procureur de la République d'Angers.