Après les Restos du Cœur, la Croix-Rouge lance elle aussi un appel à l'aide
Publié : 5 septembre 2023 à 8h10 par Joséphine Point
L'association s'attend à un déficit compris entre 45 et 50 millions d'euros en 2023.
La Croix-Rouge de La Roche-sur-Yon, en Vendée.
Crédit : Capture d'écran Google Maps
Après les Restos du cœur, contraints de réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver, c’est maintenant la Croix-Rouge française qui appelle à l’aide. L’association se dit elle aussi confrontée à des difficultés financières à cause de la forte augmentation de ses coûts de fonctionnement et de la hausse des demandes d’aide.
En effet, la Croix-Rouge a enregistré une hausse des demandes d'aide au premier semestre 2023 : + 7% par rapport à la même période l'année dernière. 2022 avait déjà été marqué par un bond des demandes (+ 22%) par rapport à l'année précédente.
"Nous faisons également face à une augmentation de 45 millions d'euros de nos coûts d'énergie, malgré les dispositifs d'aide mis en place par l'État, a indiqué à l'AFP Nathalie Smirnov, directrice générale de l'association d'aide humanitaire. La Croix-Rouge française a un déficit de 25 millions d'euros qu'on n'arrive pas à combler sur l'énergie".
Pour son exercice 2023, l'association créée en 1864 s'attend à un déficit compris entre 45 et 50 millions d'euros.
Vers un élan de solidarité ?
Ce lundi 4 septembre, après son appel à l'aide, le président des Restos du Coeur a reçu le soutien financier de l'État (5 millions d'euros), de la famille du milliardaire breton Bernard Arnault (10 millions d'euros) ainsi que des distributeurs Les Mousquetaires et Carrefour.
La Croix-Rouge française va-t-elle elle aussi bénéficier de cet élan de solidarité ? Il semblerait que ce soit bien parti puisque l'Alliance fédérale du Crédit Mutuel a annoncé verser 7,5 millions d'euros à l'association.