Attentat dans un lycée à Arras : la France en alerte urgence attentat
Publié : 14 octobre 2023 à 9h33 par Corentin Mathias
Le France est passée vendredi soir en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens.
Crédit : Illustration Envato - DR
L'Elysée a annoncé samedi la mobilisation de 7.000 soldats au lendemain du meurtre d'un professeur de français devant un collège-lycée d'Arras, poignardé à mort par un jeune homme fiché pour radicalisation.
Le président Emmanuel Macron, qui a qualifié l'attaque de "terrorisme islamiste", a décidé de "mobiliser jusqu'à 7.000 soldats de la force Sentinelle, qui seront déployés d'ici à lundi soir et jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'Elysée samedi matin.
L'attaque est intervenue alors que sera commémoré lundi l'assassinat de Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression.
Un lien entre l'attaque et l'actualité au Proche-Orient
En plein conflit entre Israël et le Hamas, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a estimé en outre vendredi qu'il existait un "lien entre ce qu'il s'est passé sans doute dans le Proche-Orient et le passage à l'acte" de l'assaillant.
Un recueillement prévu lundi dans les établissements scolaires
Le ministre de l'Education Gabriel Attal, qui a annoncé le déploiement de 1.000 personnels de sécurité dans les établissements scolaires, est attendu à Arras dans la matinée.
Dans toute la France, 500 établissements seront ouverts samedi, et un "moment d'union et de recueillement" est prévu lundi, a annoncé le ministre de l'Education.
Lundi, les cours reprendront qu'à 10 heures dans les collèges et lycées. Une minute de silence sera organisée à 14 heures, dans chaque établissements scolaires.
(Avec AFP)