Attentat de Bruxelles : un proche de l'assaillant interpellé à Nantes

20 octobre 2023 à 11h41 par Joséphine Point

InfosLes infos

Le matériel informatique du Nantais a été saisi.

Crédit : Archives

L'enquête après l'attentat survenu lundi 16 octobre à Bruxelles se poursuit. Selon les informations révélées par Le Figaro, de source policière, confirmant une information d'Ouest-France, un proche de l'assaillant a été interpellé à Nantes.


Lundi 16 octobre, en soirée, un Tunisien de 45 ans est accusé d’avoir tué deux Suédois dans les rues de la capitale belge, juste avant le match de football qui opposait la Belgique et la Suède. Il avait posté un message vidéo de revendication sur les réseaux sociaux, se présentant "comme l'assaillant et se disant inspiré par l'Etat islamique". Le tireur avait été mortellement blessé lors de son interpellation, le lendemain.


Ce jeudi 19 octobre, des agents du Raid, unité d’élite de la police nationale, ont procédé à l'interpellation d'un homme, quartier Malakoff à Nantes. L'individu, qui serait de nationalité tunisienne, est suspecté d'être un proche du terroriste. Il aurait notamment reçu une vidéo de l'assaillant juste avant qu'il ne passe à l'acte. D'après les informations du Figaro, le Raid n'a pas trouvé d’armes à feu lors de l'interpellation mais a saisi son matériel informatique.


Cette arrestation amène les enquêteurs sur la piste d'un réseau, alors qu'auparavant tout laissait à penser que l'assaillant avait agi seul.