Automobile : Renault annonce une voiture électrique à moins de 20 000 euros

15 novembre 2023 à 10h24 par Joséphine Point

InfosLes infos

Cette voiture fabriquée en Europe sera destinée surtout à un usage urbain.

Crédit : illustration Envato - DR

Après Citroën qui a présenté sa C3 électrique à moins de 25 000 euros, Renault annonce ce mercredi 15 novembre le lancement prochain d'une voiture électrique à moins de 20 000 euros, hors bonus gouvernementaux.


Destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe, ce nouveau modèle appelé pour le moment "Legend" sera proposé après 2025. Il aura pour mission de démocratiser les voitures à batterie, alors que la facture à l'achat reste encore salée pour la plupart des modèles électriques. La voiture "Legend" devra aussi faire face à la concurrence asiatique (BYD) et américaine (Tesla), mais aussi à la future Citroën C3 électrique.


Une offre de location est prévue à moins de 100 euros par mois, rentrant dans le cadre du "leasing social" voulu par le gouvernement français.


"Legend" promet aussi une consommation réduite, à 10 kWh/100 km, et -75% d'émissions de CO2 sur son cycle de vie par rapport à la moyenne des véhicules thermiques actuels.


 


Une nouvelle filière électrique


La marque officialise par ailleurs le lancement de sa nouvelle filiale électrique nommée "Ampere" en hommage au scientifique français André-Marie Ampère, inventeur de la mesure de l'intensité du courant. Cette filiale proposera au total sept modèles d'ici 2031 : les Mégane, Scenic, R5 et R4 électriques, la petite "Legend", et deux modèles supplémentaires.


Le prix de vente des modèles de segment moyen, Mégane et Scenic, sera à parité avec les véhicules thermiques d'ici à 2027/2028 "tout en préservant les marges", a souligné Renault.


"Ce qu'on veut, c'est démocratiser les véhicules électriques en Europe, a expliqué le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, lors d'une conférence de presse. On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge".


 


(avec AFP)