Bagarre à bord d’un bateau de pêche finistérien

Publié : 19 juillet 2022 à 17h35 par Maëva Bossard

InfosLes infos

Tôt dans la matinée du lundi 18 juillet, une altercation faisant deux blessés s’est déroulée à bord d’un chalutier au large du Finistère.

Crédit : Pexels

Une bagarre sur un chalutier finistérien a eu lieu lundi matin. A bord de celui-ci se trouvaient cinq membres de l’équipage, deux d’entre eux ont dû être transportés à l’hôpital.


La première alerte a eu lieu aux alentours de trois heures du matin le lundi 18 juillet. Le capitaine d’un bateau de pêche qui naviguait à environ 200 km à l’ouest de la pointe bretonne a contacté le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen car un des membres de son équipage était blessé suite à une altercation.


Le pêcheur en question nécessitait en effet d’être rapidement pris en charge selon le médecin du Centre qui a évalué l’état de santé du blessé par téléconférence. Une équipe du SAMU29 est alors arrivée peu après cinq heures à bord d’un Caïman marine (hélicoptère militaire) pour évacuer la victime et la transférer au CHU de Brest vers 6h20.


Après avoir déposé le premier membre blessé, le CROSS a reçu un deuxième appel du chalutier un peu avant 6h : un deuxième marin a besoin d’être évacué. S’il n’avait pas été signalé plus tôt, c’est que ce dernier s'était confiné en salle des machines avant de finalement atteindre la passerelle.


L’hélicoptère Caïman a dû décoller une seconde fois pour hélitreuiller la victime à 7h30 et la déposer une demi-heure plus tard à l’hôpital.


La gendarmerie maritime s'est saisie de l'affaire. le chalutier était attendu ce lundi soir au port du Loctudy.