Brest : de la soupe haute de gamme pour la première du Potage des chefs

Publié : 31 octobre 2023 à 9h03 par Marie Piriou

InfosLes infos

Même si les températures ne sont pas encore très froides pour l’instant, la soupe a déjà fait son retour. D’ailleurs, à Brest, la première édition du Potage des chefs aura lieu le 18 novembre prochain.

Les potages proposés feront preuve d’originalité.

Crédit : Illustration | Pixabay

À Brest, la première édition du Potage des chefs aura lieu le 18 novembre prochain. 


Des restaurateurs de la région brestoise vont préparer chacun 30 litres de potage destinés à être vendu, au profit de l'association Habitat et Humanisme Finistère, qui répond à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté.


 


Objectif : faire connaître l’association


L’association Habitat et Humanisme Finistère s’est implantée, initialement, à Quimper en 2010 et elle est présente depuis 2015 à Brest. Près de 90 bénévoles, s’y investissent ainsi que cinq salariés. "Nous disposons d’environ 90 logements entre Quimper et Brest. Notre mission, c’est de loger et accompagner des personnes en difficulté sur des périodes temporaires", explique Jean-Michel Quéau, président de l’association.


Le Potage des chefs est l’un des évènements qui fait connaître l’association. "C’est un événement qui existe déjà depuis quelques années à Quimper. Première édition cette année à Brest, pour récolter des fonds et pérenniser notre action. Mais surtout pour nous faire connaître."


 


Cinq euros le demi-litre


Des chefs cuisiniers de la région brestoise vont donc préparer gracieusement des potages qui peuvent être commandés sur : lepotagedeszefs.bzh. Ces potages seront vendus au prix de cinq euros le demi-litre. Ils seront distribués le samedi 18 novembre à Brest, aux halles Saint-Martin de 9h30 à 12h30.


Parmi les chefs qui s’investissent lors de cette action, on retrouve Julien Robert du Ruffé, Philippe Le Bigot du M et les élèves du lycée professionnel Fénelon, également David Royer du Castel Ac’h à Plouguerneau, Kevin Rannou du Crabe Marteau, Kevin Milla du Mc Guigan’s et Benjamin Boutier du Balafenn Café qui emploie des personnes handicapées.


 


"Un bouillon asiatique aux algues de Roscoff"


Les potages proposés feront preuve d’originalité. "Par exemple : la soupe de poissons finistériens du Crabe Marteau, nous avons également un bouillon asiatique aux algues de Roscoff, julienne de courges façon spaghettis, coriandre et blettes, etc. En fait, ce sont vraiment des légumes de saison, c’est frais. Ce sont vraiment des recettes originales", poursuit Elisabeth Autret, chargée de communication.


Toutes ces recettes sont à retrouver sur le site : lepotagedeszefs.bzh.


Il est préférable de commander avant le 12 novembre.