Brest : des frigos solidaires en libre accès

Publié : 22 mai 2023 à 5h02 par Marie Piriou

InfosLes infos

On connaissait les boites à livres pour déposer ou emprunter des ouvrages gratuitement. A Brest, sur le même principe, des frigos solidaires sont désormais en libre accès.

Aujourd'hui, 140 Frigos Solidaires sont ouverts dans toute la France.

Crédit : Facebook | Les Frigos Solidaires

A Brest, deux frigos sont désormais en libre accès pour déposer et récupérer des denrées alimentaires de manière totalement libre et gratuite, à destination prioritairement des personnes dans le besoin. Il s'agit du même système que les boites à dons.


Ces 2 frigos ont été installés à la maison de quartier de Lambézellec et au centre social Les Amarres. L'idée vient d'un Brestois qui s’est rapproché des Frigos Solidaires, une association créée il y a 5 ans, par une jeune restauratrice parisienne, pour fédérer l'entraide locale, créer du lien social et réduire le gaspillage alimentaire. Aujourd'hui, 140 Frigos Solidaires sont ouverts dans toute la France. Ils viennent en aide à plus de 3000 personnes chaque jour et permettent d’éviter le gaspillage de plus de 2800 kg de denrées alimentaires.


 


Le principe


Les commerçants peuvent y mettre leurs invendus, les restaurateurs ont la possibilité de déposer des plats cuisinés (ils notent la liste des ingrédients utilisés, la date de fabrication et de péremption du produit sur le carnet, et sur une étiquette mise à disposition) et les habitants donnent des produits frais, secs et emballés. Un réseau de bénévoles a été constitué notamment pour remplir et nettoyer les frigos.


"Celles et ceux qui en ont besoin se servent, dignement et librement en pensant à partager. Toute personne peut apporter un produit en vérifiant préalablement que celui-ci correspond à la charte et que l'état de conservation est correct. Un carnet permet de référencer les produits déposés", explique le communiqué de la ville de Brest.


 


Quelles denrées alimentaires peuvent être partagées dans le frigo ?


Les produits autorisés :- Les fruits et légumes- Les produits secs (biscuits, pâtes, épicerie, etc.)- Les produits sans date de péremption affichée- Les produits avec une DLC (Date limite de consommation) non dépassée, et emballés- Les produits avec une DLUO (Date limite d'utilisation optimale) y compris raisonnablement dépassée.


Les produits interdits :- L'alcool >1-2°- Les produits avec une DLC (date limite de consommation) dépassée- Les plats cuisinés « maison » (à l’exception des restaurateurs)- Les produits déjà entamés- Les steaks hachés et farces (ou produits farcis)- Les coquillages et crustacés- Les produits réfrigérés détériorés, abimés ou présentant un aspect anormal.


A éviter :- Les viandes et poissons (ou bien veiller à ne pas briser la chaîne du froid).


A Brest, les deux frigos sont accessibles aux horaires d’ouverture des structures.