Brest : il livre du cannabis à la prison à l’aide d’un drone
11 janvier 2023 à 11h38 par Marie Piriou
Le drone est devenu une nouvelle technique de "livraison" en direction des détenus. Mais à Brest, le propriétaire d'un tel appareil a été démasqué, trahi par son propre drone.
Un drone a été utilisé pour livrer de la drogue à un détenu.
Crédit : Pixabay
L’affaire remonte à la nuit du 3 au 4 novembre 2022. Un gardien de nuit de la maison d’arrêt de Brest découvre un drone dans les barbelés protégeant l’établissement pénitentiaire. Un drone qui transportait une barrette de 100 grammes de cannabis.
Interpellé grâce à la carte mémoire du drone
Le destinataire ne verra jamais la couleur de sa marchandise et les enquêteurs sont remontés jusqu’au propriétaire du drone grâce à la carte mémoire de l’engin. Il s’agit d’un homme de 36 ans, déjà connu de la justice. Il a été interpellé lundi dernier, à Brest.
Un second drone saisi
Il a reconnu avoir voulu livrer de la drogue sans préciser l’identité du destinataire. Des stupéfiants et un second drone ont été retrouvés à son domicile.
Il comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel de Brest pour tentative de remise illicite de produits stupéfiants à un détenu et pilotage d’un drone sans autorisation.