Brest : le CHRU à la recherche d’adolescents ayant déjà bu de l’alcool
4 avril 2023 à 10h44 par Marie Piriou
Le CHRU de Brest recherche des adolescents de 14 ans à 17 ans pour son étude sur la prévention précoce des addictions comme l’alcool.
Des jeunes de 14 à 17 ans sont recherchés.
Crédit : Illustration Envato | DR
Le CHRU de Brest mène depuis 2021 une étude pour démontrer la pertinence et l’efficacité de la prévention précoce concernant la consommation d’alcool chez les jeunes.
L’objectif est de prendre le problème très tôt pour éviter qu’il se développe. L’établissement est donc à la recherche d’adolescents âgés de 14 à 17 ans ayant déjà consommé un verre d’alcool.
Plusieurs facteurs en cause
"À l’adolescence, la vulnérabilité face aux addictions diffère significativement selon les traits de personnalité et les tempéraments de chacun", présente le docteur Morgane Guillou, à l’initiative de PREVADO, l’étude mise en place par le CHU.
En effet, en plus des facteurs sociaux et culturels qui peuvent favoriser (voire encourager) la consommation d’alcool, il existe des facteurs de vulnérabilité individuels pouvant mener à des conduites addictives.
Une étude similaire au Québec
Quatre traits de personnalité sont connus comme "à risque" dans un programme similaire au Québec : l’anxiété, le fait d’avoir des idées noires ou négatives, l’impulsivité et la tendance à la recherche de sensations fortes.
Un questionnaire permet d’identifier ces traits et d’adapter le programme en fonction. "Ce questionnaire permet aux jeunes de mieux se connaître : il les incite à développer des alternatives à la décision et à développer leurs compétences psychologiques", souligne Dr Guillou, qui précise que l’efficacité de ce programme a été démontrée au Québec.
Des jeunes recherchés dans le Nord-Finistère
L’étude mise en place à Brest pratique un recrutement extrêmement large. Tout jeune de 14 à 17 ans ayant consommé un verre d’alcool dans sa vie peut y participer après une visite en face-à-face initiale (à Brest : à la Cavale Blanche ou à l’hôpital Morvan, au CSAPA de Morlaix, Landerneau ou Carhaix).
Les jeunes ne faisant pas ressortir de traits "à risque" bénéficient de conseils simples, quand les autres sont partagés en deux groupes : l’un de contrôle (avec suivi téléphonique pendant un an) et l’autre d’intervention, c’est-à-dire qu’ils bénéficieront d’ateliers adaptés (deux ateliers d’1h30 environ en visio, espacés de 15 jours.) "Tous auront un suivi d’au moins un an avec des évaluations", précise le Dr Guillou, qui ajoute : "Rien que l’évaluation apporte un effet positif."
Le CHU a diffusé une campagne de communication affichant notamment le slogan : "Ta personnalité influence tes choix" pour inciter les jeunes à participer à l’étude. Le CHU cherche donc aujourd’hui encore des adolescents volontaires.