Brest : un homme tué par balle, sa compagne mise en examen
Publié : 4 avril 2022 à 8h14 par Arnaud Laurenti
L'auteur présumé des coups de feu évoque une dispute ayant dégénérée.
Crédit : Archives
Une femme soupçonnée d'avoir tué par balles son compagnon avec une carabine, a été mise en examen et placée en détention provisoire, a appris l'AFP dimanche auprès du parquet de Brest.
Le parquet de Brest indique avoir ouvert une information judiciaire du chef de "meurtre par conjoint", après des faits qui se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi au domicile d'un couple à Brest.
Âgée de 34 ans, la compagne de la victime a reconnu "être l'unique auteure" de "deux coups de feu tirés à l'aide d'une carabine".
Grièvement blessée, avec "des plaies saignantes au niveau de la tête", la victime âgée de presque 30 ans avait été prise en charge par les secours dans un état critique avant de décéder quelques heures plus tard.
Des déclarations confuses
Le parquet évoque de "premières explications très sommaires et confuses" de la compagne qui "pouvaient laisser entendre qu'il y avait eu une dispute conjugale ayant débouché sur deux coups de feu tirés par le blessé lui-même et par la conjointe".
Cependant, "les éléments fournis par la conjointe justifiaient que celle-ci soit placée en garde à vue pour des faits de tentative de meurtre par conjoint".
Une "enquête de flagrance" a été confiée à la sûreté départementale de la police de Brest.
Présentée à un juge d'instruction samedi soir, la mise en cause a été mise en examen du chef de qualification visé et placée en détention provisoire, précise le parquet.
"Tout au long de sa garde à vue", celle-ci "a évolué dans ses déclarations", avant de reconnaître "être l'unique auteure des deux coups de feu tirés à l'aide d'une carabine", souligne le parquet.
Si le parquet estime que "de nombreuses zones d'ombre persistent", les motifs de la dispute "semblent porter" sur "la vie intime du couple".
Des investigations en cours doivent permettre d'apporter des éclaircissements, d'après le parquet, qui indique que les deux partenaires pratiquaient le tir sportif.
Une dizaines d'armes à feu, carabines et armes de poing, et "un nombre très important de munitions" ont été saisis lors d'une perquisition au domicile ainsi que du matériel multimédia.
Selon le parquet, la mise en cause encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Une autopsie du corps de la victime sera réalisée en début de semaine prochaine.
(avec AFP)