Bretagne : 2 ans de prison ferme pour avoir vendu des milliers de faux masques anti-Covid

Publié : 19 janvier 2024 à 8h05 par Joséphine Point

InfosLes infos

Ce chef d'entreprise morbihannais avait vendu plus de 280 000 faux masques en Bretagne mais aussi en Loire-Atlantique, en Vendée, en Charente-Maritime et en région parisienne.

Crédit : illustration Pixabay

Les masques étaient présentés comme conformes aux règles Afnor, fabriqués avec du tissu français, lavables et réutilisables, mais il n'en était rien.


Un chef d'entreprise du Morbihan, de Questembert plus exactement, a vendu plus de 280 000 masques anti-Covid entre avril et fin mai 2020 après avoir falsifié un document pour prouver leur certification. En réalité, les masques en tissu n'étaient pas conformes et provenaient de Pologne et d'Italie.


132 pharmacies et et une quinzaine de collectivités morbihannaises, dont le Conseil départemental, ont été victimes de l'arnaque, mais aussi des entreprises de nos régions dont le parc du Puy du Fou en Vendée et un centre de thalasso de l'île de Ré.


Les échantillons saisis sur les masques ont permis aux enquêteurs de prouver qu'ils n'étaient en aucun cas efficaces contre le Covid-19, en raison de leur perméabilité à l'air et leur inefficacité aux aérosols.


Ce jeudi 18 janvier, l'homme de 36 ans a été condamné à 2 ans de prison ferme. Il devra également indemniser les victimes à hauteur de 420 000 euros.