Bretagne : à 84 et 83 ans, ils sont champions de bowling sur jeux vidéo
Publié : 23 mai 2023 à 13h35 par Alexis Baudin
À 84 et 83 ans, Yvette et Daniel résident dans une maison de retraite près de Rennes. Ce samedi 20 mai, ils sont devenus champion du Grand Ouest du trophée des seniors de Wii bowling. Ils sont qualifiés pour la finale nationale.
Crédit : Illustration Envato
L'association Sylver Geek, qui organise la compétition du trophée sénior de Wii Bowling, a pour objectif d'améliorer le bien-être et la santé des personnes en maison de retraite. Mais également de lutter contre l'isolement en créant des liens intergénérationnels.
Ce week-end avait lieu la 18e édition du Stunfest, festival des jeux vidéo à Rennes. Parmi les différentes compétitions proposées au public, il y en avait une particulièrement attendue, la demi-finale grand ouest du trophée sénior de Wii Bowling. C'est l'association Sylver Geek qui est à l'origine de cette compétition, dans le but de réunir des résidants de maison de retraite, pour lutter contre l'isolement, et ainsi favoriser le bien-être, la santé et les liens sociaux des personnes âgées. Pour participer, il faut avoir plus de 65 ans.
Six binômes se sont affrontés pour tenter de remporter sa place en finale nationale, annonce le quotidien Le Télégramme. Les grands gagnants sont Yvette et Daniel, âgés de 84 et 83 ans, pensionnaires de la résidence l'Arbre d'Or à Laillé (Ille-et-Vilaine).
"Depuis que l’on joue au bowling, je trouve ça très bien. Ça change des habitudes. Ça permet de faire marcher notamment la concentration. On s’entraîne pour le tournoi depuis le début de l’année" avoue Yvette. Daniel, lui, confie qu'il s'est "dévoué pour représenter notre établissement. J’ai découvert les jeux vidéo depuis quelques mois. C’est pas mal, ça apporte une nouvelle façon de jouer avec les autres. J’ai réussi à faire jusqu’à 12 strikes de suite, 300 points, le meilleur score".
Rendez-vous en novembre prochain, pour la grande finale nationale à Paris, pour savoir si Yvette et Daniel réussiront à gagner la compétition.