Bretagne : coachés par un chef étoilé pour décrocher un poste dans la restauration

14 mars 2024 à 11h29 par Marie Piriou

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Une opération de recrutement originale ce jeudi 14 mars dans le Finistère, à destination des personnes qui veulent travailler dans les métiers de la restauration. Des candidats sont mis en situation réelle, ils vont assurer la préparation d’un menu en cuisine et le service en salle où le rôle de client sera tenu par des restaurateurs locaux en recherche de personnel.

Nicolas Carro (à droite), chef étoilé de l'Hôtel de Carantec.

Crédit : DR

À Morlaix, le restaurant du SEW accueille ce jeudi 14 mars une dizaine de demandeurs d’emplois pour une opération de recrutement originale.


Ces candidats, supervisés par le chef étoilé Nicolas Carro, vont devoir assurer le service en cuisine et en salle. En lieu et place des clients, des recruteurs, des restaurateurs locaux. Entretien avec Jessie Eléouët, responsable de l’opération à France Travail Morlaix.


 


Pouvez-vous nous expliquer pourquoi cette action de recrutement est innovante et inclusive ?


Il y a plusieurs éléments. Le premier, ce sont les besoins en recrutement sur notre secteur très touristique. Nous avons de nombreux employeurs avec de nombreuses offres sur notre territoire. Et puis on a observé, en accompagnant les candidats en recherchent d’emploi, que ce n’était pas toujours évident pour eux de se présenter avec un CV de façon formelle. Mais qu’en mettant les personnes en situation et en les faisant rencontrer les employeurs dans des circonstances plus informelles, là, les recrutements et les rencontres se faisaient plus naturellement.


 


Quel est le but de cette action de recrutement ?


C’est de faire en sorte que les candidats trouvent un emploi à l’issue du service. En fait, il s’agit d’une brigade éphémère constituée de 11 candidats qui sont en recherche d’emploi dans la restauration ou l’hôtellerie, ou les métiers du tourisme. Ils vont être en situation, pour cuisiner et servir un repas à des clients, à des employeurs potentiels, qui ont des besoins en recrutement. Donc les employeurs vont pouvoir observer les candidats en situation. Et à l’issue de ce service, pourra avoir lieu un échange autour d’un café, autour des besoins et des éventuelles embauches.


 


Comment va se dérouler ce service inédit dans le restaurant du SEW ?


Les candidats sont accueillis par l’équipe de Nicolas Carro. Le menu est déjà établi. L’équipe de professionnels va les encadrer et les coacher pour pouvoir préparer le menu prévu, jusqu’à accueillir ce midi les employeurs qui seront présents en salle et qu’ils vont devoir servir de A à Z.


 


Les candidats seront vraiment mis en situation réelle ?


Oui, en fait, ils sont dans le cadre d’une immersion facile. C’est-à-dire qu’ils vont dans le restaurant et ils sont dans les cuisines, ils sont avec leur tablier, leur matériel professionnel et ils font partie intégrante de la brigade.


 


Quel sera le rôle du chef étoilé Nicolas Carro durant cette opération ?


C’est vraiment d’accompagner, avec son équipe, dans l’élaboration du menu. Et puis, conseiller aussi les personnes de la brigade sur "comment mieux élaborer, mettre en assiette et servir" en rappelant les savoir-être attendus par ses homologues.


 


Cette opération de séduction s'adresse à qui ?


Aux demandeurs d’emploi qui sont en recherche d’emploi dans la restauration. Qu’ils soient commis de cuisine, chef de cuisine. Nous avons un barman dans l’équipe, un chargé de préparation des cocktails, des serveurs mais également, des personnes qui n’ont pas d’expérience dans ce secteur et qui souhaitent s’y orienter, et à qui on donne une chance.


En sachant qu’il y a une dizaine de postes à pourvoir et qu’il y a une dizaine de personnes dans la brigade. Notre objectif, c’est que chaque personne reparte avec un emploi.


 


Quelles sont les qualités requises pour pouvoir participer à cet évènement ?


Une bonne dose de motivation ! Ce que recherche les employeurs, ce sont les savoir-être. Ce qui revient le plus souvent, c’est le travail en équipe, la rigueur et la réactivité.


 


Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac