Bretagne : des appels aux dons pour aider les animaux après la tempête Ciaran

7 novembre 2023 à 11h33 par Marie Piriou

InfosLes infos

La tempête Ciaran n’a pas épargné les refuges et parc animaliers qui ont subi des dégâts. Des appels aux dons sont lancés pour les aider.

Aux Terres de Nataé, les dégâts se chiffrent entre 50 000 et 100 000 euros.

Crédit : Facebook | Les Terres de Nataé

La tempête Ciaran s’est abattue sur la Bretagne la semaine dernière et en particulier sur le Finistère.


Le refuge SOS Tortues Bretagne, basé au Folgoët, doit remplacer ses serres qui ont été détruites par le passage. Un préjudice estimé entre 15 000 et 20 000 euros.


 


Plus de 350 tortues à protéger


Parmi les 350 tortues du centre, certaines sont protégées puisqu’elles sont déjà en partie sous terre pour leur hibernation. Les autres ont été mises à l’abri dans le local de l’association. "C’est au printemps, à leur sortie d’hibernation, que la situation pourrait être critique", a précisé un bénévole au journal Le Télégramme.



"Des années de travail de plusieurs dizaines de bénévoles ont été balayées en quelques heures. L’avenir du refuge est aujourd'hui compromis. Le moindre don pourra nous aider à tout reconstruire pour le bien être des tortues", explique l’association.


Le refuge lance donc une cagnotte en ligne. Près de 2 000 euros ont été collectés.


 


100 000 euros à collecter pour Les Terres de Nataé


Dans le Morbihan, un appel aux dons a également été lancé par Les Terres de Nataé, le parc animalier basé à Pont-Scorff. La cagnotte a déjà dépassé les 60 000 euros.


"La tempête Ciaran a dévasté le parc et de nombreux arbres ont détruit les clôtures. Les pensionnaires vont globalement aussi bien qu’il soit possible. Les dégâts se chiffrent entre 50 000 et 10 0000 euros".


Plus de 200 bénévoles se sont mobilisés le week-end dernier pour nettoyer le parc.


"Des équipes EXTRAORDINAIRES ont œuvré des heures et des heures pour s’occuper et rassurer les pensionnaires. Et permettre leurs sorties rapides dans leurs enclos", confie Sébastien le président fondateur des Terres de Nataé sur la page Facebook du parc.


Une mobilisation qui pourrait permettre une réouverture du site dès ce week-end.