Bretagne : encore un succès pour la montée du phare d’Eckmühl

Publié : 22 août 2022 à 11h39 par Marie Piriou

InfosLes infos

C’est un défi que se lancent chaque été des athlètes plus ou moins jeunes : gravir les 307 marches du phare d’Eckmühl, dans le Finistère, le plus rapidement possible.

Les meilleurs gravissent les 307 marches du phare d'Eckmühl en moins d'une minute.

Crédit : Pixabay

Ils étaient 159 ce samedi 20 août à participer à la 15e édition de la montée du phare d’Eckmühl dans le Finistère, à Penmarc’h. 307 marches à gravir le plus rapidement possible avec une arrivée jugée 65 mètres plus haut.


Un 7e titre pour Agathe Guillemot chez les femmes


Les records n’ont pas été battus, 1’02 pour les femmes et 46 secondes 54’’ pour les hommes. Record détenu par Maxime Signorino, qui avait remporté la montée quatre fois d’affilée et qui est décédé en octobre 2019 dans un accident de la route à l’âge de 23 ans.


Chez les femmes, pas de record battu mais il s’agit de la même gagnante depuis sept éditions : la bigoudène Agathe Guillemot.


Un octogénaire et une demande en mariage en haut du phare


Cette 15e édition a révélé de jolies surprises comme la participation pour la 3e fois de Georges Machalica, 81 ans, qui a bouclé la montée en moins de trois minutes.


Et puis Manon, elle, participait avec un objectif bien précis : se trouver au sommet du phare pour demander en mariage son amoureux qui prenait part à la course également. Et il a dit... oui !