Bretagne : la construction d'une ligne de tram retardée... à cause d'un escargot

11 juillet 2023 à 9h46 par Joséphine Point

InfosLes infos

Le préfet du Finistère devra prendre un arrêté dérogatoire pour permettre la construction.

Crédit : illustration Envato - DR

L'annonce pourrait prêter à sourire mais elle est pourtant vraie : un escargot pourrait contrarier la construction de la 2e ligne de tram à Brest.


La raison ? L'un des ponts nécessaires à cette ligne, situé parallèlement au pont Robert-Schuman, doit être bâti sur une zone où niche une espèce protégée, l'escargot de Quimper. Le Conseil national de la protection de la nature a ainsi donné un avis défavorable pour la construction du pont.


Le préfet du Finistère devra donc prendre un arrêté dérogatoire pour permettre la construction, ce qui impliquerait le déplacement de l'espèce protégée. Une action qui pourrait choquer l'opinion publique.


Du côté de Brest métropole aménagement, qui assure avoir "beaucoup discuté avec les associations environnementales qui sont d'accord sur le projet", la position est claire. La métropole brestoise a déjà prévenu qu'en cas de refus préfectoral du projet, elle saisirait la justice. Pour autant, Glen Dissaux, vice-président écologiste de Brest métropole aménagement, a déclaré dans les lignes du Télégramme se réjouir "de ces avis qui prennent enfin en compte la préservation de la biodiversité".


"La protection des espèces s’est renforcée. Les interdictions ne sont levées que pour raison impérative d’intérêt public majeur", indique Alan Saout, avocat spécialiste du droit de l’environnement dans le Télégramme. La construction du pont pour la deuxième ligne de tram à Brest pourrait justement faire partie d'une "raison impérative".


En attendant d'éclaircir cette affaire, le projet, qui était sur les rails, avance comme un escargot.