Bretagne : un collégien victime du "jeu de la virgule"

27 septembre 2023 à 11h09 par Marie Piriou

InfosLes infos

Le "jeu de la virgule" devient malheureusement tendance dans les cours de récré. Un collégien du Morbihan en a fait les frais.

Un jeune collégien breton a été victime du "jeu de la virgule"

Crédit : Illustration Envato

Tordre le cou de ses camarades, filmer la scène et la partager sur les réseaux sociaux. C’est la tendance du moment dans les cours de récré. Un jeu évidemment dangereux, baptisé le "jeu de la virgule".


C’est un établissement scolaire des Landes qui a été le premier à alerter sur ce jeu après un signalement par une mère de famille il y a dix jours. Une note a ensuite été envoyée à l'ensemble des chefs d'établissement de la région Aquitaine pour alerter sur ce phénomène et appeler à la plus grande vigilance.


 


Une pratique en vogue sur Tiktok


Cette pratique est basée sur un geste technique de football, reproduite au niveau du cou. La manipulation consiste à attraper la tête d’un camarade par derrière avant de lui effectuer une rotation brusque et rapide du cou dans un sens puis dans l’autre. Des vidéos de cette pratique tournent sur les réseaux sociaux, en particulier sur Tiktok et certaines enregistrent plus de 100 000 vues.


 


"C’est un jeu débile et inutilement dangereux"


Inutile de préciser que ce mouvement violent peut engendrer de graves séquelles. "C’est un jeu débile et inutilement dangereux", explique Philippe Sterlingot, le président du Syndicat français des ostéopathes (SFDO)interrogé par Le Figaro


"Le cou est la jonction entre le cerveau, la bouche et le reste du corps. Des tuyaux artériels, veineux, digestifs et la moelle épinière y passent. Faire ce geste peut prendre par défaut les systèmes de défense naturels de l’organisme et le poids de la tête peut créer un mouvement qui dépasse les capacités normales des articulations."


 


Un collégien morbihannais victime du "jeu de la virgule"


En Bretagne, un collégien a été victime du "jeu de la virgule" selon le quotidien Le Télégramme. Il s’agit d’un élève du collège public de Guer, dans le Morbihan. "Alerté par les parents, le chef d‘établissement a rapidement identifié et sanctionné les auteurs", précise le journal. Un message d’appel à la vigilance aurait été diffusé dans l’établissement et un signalement a été transmis au rectorat de Rennes.