Bretagne : une fausse médecin condamnée

16 janvier 2024 à 11h56 par Marie Piriou

InfosLes infos

Une Morbihannaise de 68 ans a été condamnée ce lundi 15 janvier par le tribunal de Lorient pour s’être fait passer pour un médecin urgentiste durant six ans auprès de son entourage.

Crédit : Pixabay

C’est une histoire digne d’un film. Une escroquerie bien ficelée par l’auteure des faits. Cette femme de 68 ans, originaire de Ploemeur dans le Morbihan, s’est fait passer pour un médecin urgentiste durant six ans auprès de son entourage.


Il y a 10 ans, la prévenue s’est installée dans le Morbihan, à Ploemeur. Elle s’est fait des amis, s’est mariée et tous ceux qui l’ont côtoyée confirment qu’elle se présentait comme médecin. Médecin urgentiste plus exactement, qui aurait été appelée lors des attentats de Mohammed Merah, de Nice et pendant un tsunami en Thaïlande. Elle précisait aussi avoir exercé chez les sapeurs-pompiers de Paris, Marseille et avoir terminé sa carrière avec le grade de lieutenant-colonel.


Sacré CV. Falsifié. En totalité.


 


Elle prescrivait des médicaments à ses proches


S’inventer une vie, une profession, c’est une chose. Mais entraver le travail des vrais médecins, c’en est une autre. Car la sexagénaire est accusée d’avoir complété les ordonnances de ses proches, elle rajoutait des prescriptions de médicaments. Elle donnait également des formations de premiers secours.


Lors de sa comparution ce lundi 15 janvier devant le tribunal de Lorient, la prévenue a confirmé les faits, sans prendre réellement conscience a priori de leur gravité.


 


Six mois de prison ferme


Pas d’altération de son comportement d’après les experts mais la Ploemeuroise présente de "sérieux troubles de la personnalité", selon le journal Le Télégramme, qui se base sur le rapport des médecins.


Précisons que son casier comportait déjà trois mentions pour des faits similaires.


La fausse médecin a donc été condamnée pour escroquerie, abus de confiance et contrefaçon à six mois de prison ferme. Elle devra aussi indemniser l’Ordre des médecins à hauteur de 1 500 euros.