Buzançais : face au manque d’eau, le maire demande des restrictions au préfet
Publié : 18 mai 2022 à 10h07 par Bastien Bougeard
Avec le pic de chaleur qui touche le département de l’Indre depuis le début du mois de mai, Régis Blanchet, le maire de Buzançais, craint de manquer d’eau potable. Il demande au préfet de l’Indre de prendre un arrêté de restriction d’eau.
Crédit : Pixabay
Les gouttes de pluie se font rares ces derniers jours. Tout comme l’eau dans les nappes phréatiques. À Buzançais, la situation devient alarmante, le maire craint de manquer d’eau potable.
Le préfet incite à faire de la pédagogie
Depuis une semaine, les températures dépassent régulièrement les 27 degrés. Le département de l’Indre est en vigilance sécheresse et le préfet de l’Indre a appelé les maires à être pédagogue auprès de leurs habitants. « Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux pour indiquer aux habitants de ne pas nettoyer leur voiture par exemple ou arroser les petites fleurs, détaille Régis Blanchet, le maire de Buzançais. Nous demandons aussi des efforts aux industriels et aux agriculteurs ».
Pas assez de pluie cet hiver
Des efforts, le maire buzancéen estime en avoir beaucoup fourni. Des mesures ont été prises pour réduire la consommation d’eau, les canalisations fuyantes ont été ou vont être remplacées... Mais le manque de pluie l’hiver dernier et la chaleur actuelle continuent d’assécher la nappe phréatique qui alimente la ville. « Nous avons d’autres points pour collecter l’eau, mais nous ne souhaitons pas l’utiliser, car il y a des nitrates ». Pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable, une connexion avec le réseau d’eau des communes voisines est à l’étude « Mais il faut être sûr qu’il y aura un volume suffisant pour tout le monde ».
Le maire de Buzançais demande des restrictions
Face à l’urgence de la situation, Régis Blanchet n’attend plus qu’une chose : « Il faut des directives claires de l’état. La pédagogie ça peut fonctionner avec certains. Il faut que les gens se sentent concernés et ce sera le cas, seulement, quand il y aura un arrêté des restrictions d’usage de l’eau ». Depuis le 22 avril, la préfecture de l’Indre a déjà pris un arrêté de restriction suspendant certains usages de l’eau. Mais il ne concerne pas pour l’instant la commune de Buzançais.