Centre-Val de Loire : la région va faciliter l’accueil de réfugiés ukrainiens
Publié : 2 mars 2022 à 9h14 par Bastien Bougeard
Le président du Centre-Val de Loire, François Bonneau, a annoncé le 1er mars mettre 200 00 euros sur la table pour soutenir l’accueil des réfugiés. Un appel aux dons est également lancé à destination de la population.
Crédit : Pixabay
Après la Vendée, c’est la région Centre-Val de Loire qui va déployer toute une série d’actions en faveur de l’Ukraine et des réfugiés. L’annonce a été faite par le président de la région, François Bonneau, ce 1er mars.
200 000 euros pour l’accueil des réfugiés
La région débloque une enveloppe de 200 000 euros pour soutenir l’accueil des Ukrainiens fuyant la guerre. Cet argent doit servir à mobiliser et à accompagner : « Les actions engagées par les associations et les villes de la région ». Des communes, à l’image de Château-Renault en Indre-et-Loire, ou Issoudun dans l’Indre, annoncent déjà se coordonner avec des associations pour accueillir des familles. Une adresse mail destinée aux personnes souhaitant accueillir des réfugiés est d’ailleurs mise en place : solidarite-ukraine@centrevaldeloire.fr.
Un appel aux dons lancés par le Centre-Val de Loire
François Bonneau profite d’ailleurs de ses annonces pour lancer un appel aux dons auprès des habitants. : « Les associations locales ont besoin de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, de produits pour bébés et de médicaments ». Pour les dons et : « actions utiles » la région recommande de se tourner vers la Croix rouge ou l’aide médicale caritative France-Ukraine.