Championnats du monde de handball : "Les Bleus font partie des favoris"

10 janvier 2023 à 15h43 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Top départ, dès demain mercredi 11 janvier, des Championnats du Monde de Handball masculin en Pologne et Suède. L’équipe de France va tenter de décrocher son septième titre mondial.

Ludovic Fabregas, pivot de l'équipe de France

Crédit : Capture d'écran | Facebook | @FRAHandball

L’équipe de France de handball est sans aucun doute l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure équipe de handball de l’histoire. Elle a fait vibrer à de nombreuses reprises des millions de Français. Mais elle a aussi permis d’inciter les jeunes générations à pratiquer un sport encore peu médiatisé. 


Alexis Huaulmé, président de la ligue de handball des Pays de la Loire, se réjouit du niveau affiché par les équipes de France, aussi bien masculine que féminine : "Qui pourrait espérer mieux que d’avoir ses deux équipes de France championnes olympiques aux derniers JO. Chez les garçons c'est une équipe qui a tout gagné, et qui a été ultra performante. Pour le développement de notre sport ça reste exceptionnel."


Actuellement, la ligue de handball des Pays de la Loire est l'une des plus importantes dans le pays, notamment grâce aux hommes du HBC Nantes qui jouent régulièrement la coupe d'Europe, mais aussi grâce aux femmes des Neptunes de Nantes, qui elles aussi affichent un très bon niveau de jeu, à la fois dans le championnat français comme européen. Tout cela permet aux 182 clubs de la région de fédérer petits et grands. Aujourd'hui Alexis Huaulmé compte près de 30 000 licenciés. "La philosophie et l'objectif de notre fédération est de construire les meilleurs athlètes pour aller gagner des titres en équipe de France. Sans le travail des clubs, notre équipe de France ne serait pas performante" explique le président. 


Au sujet de ce mondial de handball qui commence ce mercredi, Alexis Huaulmé se veut très confiant sur le parcours des Bleus dans la compétition : "Les Bleus font partie des favoris parce que l’équipe de France de handball fait forcément partie des favoris. Guillaume Gilles le sélectionneur l’a dit, on est une fédération qui assume notre volonté d'avoir des résultats."


"L'équipe de France est très importante !"


Pour Sylvie Le Vigouroux, présidente de la ligue de handball en Bretagne, "le handball se porte bien après ce qu’on a vécu pendant la crise du Covid-19. Aujourd’hui nous sommes à 27 500 licenciés. C’est un chiffre assez positif. L'équipe de France est très importante. On a une chance extraordinaire que nos deux équipes de France soient championnes olympiques. Cela a été le meilleur plan de relance après le Covid-19."


La présidente partage donc le même avis sur l'importance des équipes de France pour inciter les jeunes à pratiquer le handball. Néanmoins les clubs professionnels comme le Cesson Rennes Métropole Handball chez les hommes ainsi que le Brest Bretagne Handball chez les femmes s'affichent aussi comme "des vitrines" pour ce sport. Elle assure même que sa ligue a signé une convention avec l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) pour favoriser la pratique du handball dans les écoles en Bretagne. 


Sylvie Le Vigouroux finit par nous dire sur ce mondial que : "Toute médaille est importante pour notre sport, mais j’espère qu’elle sera en or. C’est important qu’ils arrivent dans les phases finales. On attend avec impatience le début de cette compétition".