Châteauroux : un mineur tué à coups de couteau, une mère et son fils en garde à vue

Publié : 29 avril 2024 à 7h54 par Joséphine Point avec AFP

InfosLes infos

Une bagarre a éclaté ce samedi soir, le jeune de 15 ans a reçu plusieurs coups de couteau au thorax.

Crédit : Illustration Envato - DR

Un mineur de 15 ans est décédé samedi soir à Châteauroux dans une bagarre à l'arme blanche. L'auteur présumé des faits, également âgé de 15 ans, a été arrêté, a indiqué Agnès Auboin, procureure de la République à Châteauroux.


La rixe est survenue ce samedi 27 avril vers 18h sur la voie publique et l'adolescent, un apprenti cuisinier et fils de restaurateur, est décédé à l'hôpital dans la soirée, a précisé la procureure.


Interpellé environ deux heures après la bagarre, le suspect, âgé de 15 ans également, a été placé en garde à vue. Des témoignages ont permis de soupçonner que la mère de l'adolescent suspect pourrait être impliquée dans les faits. La femme, âgée de 37 ans et sans aucun antécédent judiciaire, a également été placée en garde à vue. Tous les deux doivent être déférés ce lundi après-midi au pôle judiciaire criminel.


Si le motif de la rixe n'est pas encore connu, une source proche de l'enquête a assuré que cela "n'a rien à voir avec l'islamisme, il n'y a aucun caractère religieux". Il s'agit d'une "bagarre de rue", a abondé une source judiciaire.


 


Le suspect déjà placé sous contrôle judiciaire pour une autre affaire


La procureure a précisé que deux procédures pénales concernaient l'auteur présumé de cet homicide, dont l'une pour des faits de vols aggravés avec violences.


Il avait été mis en examen "pour des faits de nature correctionnelle" et placé sous contrôle judiciaire par un juge d'instruction le 22 avril, "seule mesure de sûreté prévue par le code de la Justice pénale des mineurs vu son âge, sans condamnation antérieure".


Selon un témoin, ce mineur faisait partie d'un groupe d'agresseurs qui a sévi une semaine plus tôt dans un parc de Châteauroux et "qui avaient encerclé un homme de 22 ans" et l'avaient agressé.