Cholet Basket : "tout le monde est focus"

Publié : 25 avril 2023 à 16h25 par Denis LE BARS

InfosLes infos

À 23 ans, Hugo Robineau, l’enfant du pays, va vitre sa première grande finale dans l’antre de la Meilleraie. Le meneur originaire de Jallais évoque l’esprit de famille qui caractérise son équipe.

Hugo Robineau

Crédit : Alouette | DLB

Quatre points. Quatre petits points séparent Cholet Basket de l’équipe Polonaise de Wloclawek avant le coup d’envoi du match ultime. Le numéro 8 de CB se confie.


 


Quel est votre état d’esprit avant d’aborder ce match ?


On est très concentrés. L’équipe est vraiment concentrée, tout le monde est focus. Que ça soit sur le terrain ou en dehors du terrain. Ca se sent vraiment, tout le monde a vraiment envie d’être à son maximum pour ne pas avoir de regrets sur cette finale.


La pression ?


Je pense que c’est bien d’avoir la pression, ça nous pousse à être meilleurs, d’autant plus qu’on va jouer chez nous. On sait qu’on est chez nous mais on sait aussi qu’on commence ce match à moins 4. Maintenant, à nous d’être concentrés, d’être dedans et prêts dès l’entame de match. Ce sera l’entame de match qui sera hyper important. Il faudra être prêt dès le début. C’est à nous de mettre la pression aux Polonais. On joue chez nous, donc, c’est à nous de leur montrer ce qu’on sait faire ici.


Le début du match, c’est la clé ?


Je pense que le début du match joue énormément. Il me semble qu’on avait fait un bon début de match contre le BC Kalev aussi (en demi-finale), même s’ils étaient revenus. Lors des précédents matchs, à chaque fois, c’était nous qui dirigions, qui mettions le rythme sur ces matchs, on avait la main sur ces rencontres. Donc, encore une fois, il faudra prendre l’ascendant sur nos adversaires dès le début et surtout ne pas les lâcher. Si on peut avoir la main sur le jeu tout au long du match, ce sera parfait.


Est-ce que cette coupe d’Europe parle aux joueurs américains de Cholet Basket ? Est-ce qu’ils ont la même motivation qu’un joueur comme vous ?


Bien sûr ! Tout ce qu’ils veulent, eux, c’est gagner. Et nous, tout ce qu’on veut, c’est gagner. C’est vraiment le point commun entre nous. On veut tous gagner ce titre et on a tous le même objectif, ça se sent vraiment.


Un esprit de famille au sein de cette équipe de Cholet Basket ?


Oui, carrément. C’est l’une des meilleures équipes dans laquelle j’ai joué au niveau cohésion d’équipe. C’est rare, je pense, d’avoir une équipe comme ça dans une carrière et c’est super cool. C’est très plaisant de faire une saison comme ça, j’ai envie de dire que ça passe trop vite. Les gars sont géniaux et j’espère jouer avec des équipes comme celle-ci toute ma carrière.


Je pense que tout ce qu’on a construit, tout ce qu’on a passé et tout ce qui va se passer encore peut rester quelque chose d’important dans nos vies.


Vous attendez beaucoup du public à la Meilleraie ce mercredi soir ?


Oui, énormément. J’espère qu’ils vont vraiment nous aider. On arrive sur la fin de cette série européenne, donc, ça se ressent aussi un peu au niveau des organismes. On va vraiment avoir besoin d’un second souffle et je pense que la Meilleraie sera très importante dans ce rôle-là. Peut-être qu’on ne vivra ça qu’une fois dans notre vie. Donc il ne faut pas avoir de regrets et il faut tout donner.


 


(retranscription Mikaël Le Gac)