Cholet : Romuald Poupard, atteint de surdité, devenu conducteur de bus

9 mars 2023 à 11h00 par Nicolas Mézil

InfosLes infos

C’est une première dans un réseau de transport urbain en France. Romuald Poupard est devenu conducteur de bus, malgré sa surdité.

Romuald Poupard, sourd, est devenu conducteur de bus à Cholet en janvier dernier.

Crédit : Facebook | Choletbus

Il a pu réaliser un rêve d’enfant. Passionné par le transport public, Romuald Poupard est devenu conducteur de bus sur le réseau de transports de Cholet le 16 janvier dernier.


Il est sourd et maîtrise à la fois la langue des signes et la langue parlée. Romuald s’est fait appareiller aux deux oreilles après une décision d’un médecin l’empêchant de passer son permis D à cause des tests auditifs non concluants.


Il a ainsi pu passer sa formation et son permis D en 2022, l’amenant ainsi en janvier dernier à rejoindre les Transports Publics du Choletais pour un CDD de six mois qui pourrait se transformer en CDI.


 


Quelques adaptations techniques


Pour exercer pleinement sa fonction, son poste de travail dans le bus a été adapté. Une société lui a préparé un dispositif lui permettant de pouvoir notamment échanger avec les contrôleurs qui communiquent en général par radio.


Pour la clientèle, une petite affiche a été apposée à l’entrée du bus "Bonjour, je suis votre conducteur et je suis sourd". Les passagers sont ainsi invités à se positionner face à Romuald Poupard et à lui parler distinctement.


Enfin, en interne à l’entreprise, une note a été diffusée, avec quelques conseils pour bien communiquer avec lui et détaillant quelques formules de politesse en langue des signes.